Aller au contenu principal

Radio Télévision Suisse

Partenaire de diffusion

Tous les mécènes, sponsors et partenaires

La saison 2024–2025 de l’Orchestre de la Suisse Romande, promet une année de promesses musicales de haut vol et de rayonnement. Si le cœur de l’activité de l’OSR se déroule sous les ors du Victoria Hall, l’orchestre est attendu dans une prestation à 360 degrés. Entretenir des propositions destinées aux publics jeunes, fragiles ou « empêchés », servir les opéras et ballets du Grand Théâtre, honorer une programmation au Théâtre de Beaulieu mais également sillonner la Suisse romande ; partir loin, très loin parfois, pour rencontrer d’autres réalités musicales et d’autres publics. Publier disques et enregistrements, collaborer avec d’autres institutions musicales, culturelles ou sociales, innover dans ses manières de s’adresser à ses auditeurs (cf. l’OSR en hologramme). Le cahier des charges d’un grand ensemble symphonique actif en 2024 s’est enrichi de quantités de missions impensées il y a une ou deux générations encore.

Participant activement à ce rayonnement, une autre institution centenaire entretient un lien crucial avec les activités de l’OSR : la RTS. Sa mission de service public a de nombreuses obligations que sa concession définit. Parmi celles-ci, le soutien et la promotion de la culture et de la musique tient une place explicite, centrale. On ajoutera une dimension plus affective, régionale et historique : c’est à l’initiative d’Ernest Ansermet qu’a été construit le lien durable entre l’orchestre et son diffuseur. La RTS poursuit donc avec ténacité son compagnonnage avec l’OSR : elle le propose très régulièrement, sur l’application Play RTS et sur RTS Espace 2, notamment le mercredi dans « Plein Jeu » (désormais à 19h30). Elle offre ces excellents enregistrements « maison » à l’Union européenne de radiodiffusion, multipliant ainsi le public potentiel de l’orchestre. Enfin, par le biais de collaborations avec d’autres services publics internationaux, elle filme parfois l’OSR au Victoria Hall ou au Grand Théâtre et lui assure une autre diffusion, cette fois par écrans interposés. Sans oublier qu’elle génère et entretient, par l’ensemble de cette action, une conséquente mémoire audiovisuelle.

En vivant avec notre siècle et ses transformations permanentes, la RTS a l’ambition de demeurer le partenaire privilégié de l’Orchestre de la Suisse Romande.

Belle saison de concerts, avec l’OSR et la RTS.

Site web