Icologram
Une Odyssée Symphonique
Une expérience symphonique immersive
En 1954, l’Orchestre de la Suisse Romande s’est montré pionnier en réalisant le tout premier enregistrement symphonique stéréophonique, sous la baguette de son chef titulaire et fondateur Ernest Ansermet. 70 ans après, en 2024, l’OSR est une fois de plus au cœur de l'innovation avec le premier concert symphonique en hologramme jamais enregistré et diffusé.
En collaboration avec l’entreprise Cybel’Art, l’Orchestre a dans un premier temps été filmé et capté sous toutes ses coutures : gestuelle, expressions des visages, mouvements d’archets, silences, tout a été enregistrés. Une technologie et une scénographie extrêmement précises et minutieuses encore jamais déployées pour un orchestre symphonique, dévoilées dans notre making-of.
La matrice de la performance, enregistrée en septembre 2023, permet alors d'ouvrir le champ des possibles : diffusion d'un orchestre symphonique en hologramme, expérience pédagogique en réalité augmentée ou immersion dans un concert grâce à la réalité virtuelle, l'orchestre embrasse l'ère du phygital.
Icologram
Une infinité de possibilités
Inventé par Cybel'Art en 2019, l’icologram® est un protocole révolutionnaire en art numérique et en holographie. Celui de l’Orchestre de la Suisse Romande a ainsi été créé et incarne dès lors le potentiel de la réalité étendue (XR) et holographique dans la musique symphonique. Cette innovation ouvre aujourd’hui la voie à des expériences symphoniques immersives et avant-gardistes, marquant non seulement un jalon dans le domaine de l’ArtTech mais redéfinit également la manière dont nous expérimentons la musique.
C’est quelque chose d’exceptionnel, un témoignage qui ne vieillira pas. Dans 50 ans, vous pourrez projeter l’orchestre aujourd’hui, comme s’il était vivant.
— Steve Roger, directeur général de l'OSR
Réalité Augmentée
Donnez vie à l'OSR!
Essayez notre carte de voeux en réalité augmentée !
Scannez le QR code ci-dessus, téléchargez l'application puis passez votre téléphone ou tablette sur la photo ci-après.
Partenariat
Une expertise helvétique
La société suisse Cybel’Art propose une approche phygitale innovante qui fusionne les mondes physique et numérique, en utilisant la réalité virtuelle, augmentée et holographique.