Aller au contenu principal

cheffe assistante

En 2022, l’Orchestre de la Suisse Romande créé le poste de chef·fe assistant·e afin de permettre à de jeunes talents de travailler directement avec le directeur musical et artistique et l’orchestre pour préparer le programme de concerts, d’enregistrements, d’opéras et de tournées, et acquérir une expérience précieuse dans la gestion d’un orchestre. Depuis 2024, l’OSR a pris la décision de ne réserver qu’aux seuls talents féminins le poste de cheffe assistante.

Le poste

La candidate qui remportera le concours se verra proposer un poste de cheffe assistante de l’Orchestre de la Suisse Romande pour la saison 2024 - 25 commençant le 12 août 2024 dans le cadre d’une formation de cheffe d’orchestre.

Le but du poste proposé est de préparer la candidate à son futur métier de cheffe d’orchestre (ou directrice musicale), par le travail musical avec l’Orchestre de la Suisse Romande et son/sa chef·fe titulaire, le développement de la médiation ainsi qu’une initiation aux différents métiers qui encadrent les musiciennes et musiciens de l’Orchestre : sensibilisation au montage de production, installation d’orchestre, bibliothèque musicale, communication, accueil du public et coûts de fonctionnement, etc.

Activités principales

Avec l’orchestre

  • Assister le directeur musical et artistique et les chefs invités pour toutes les activités de l’OSR : répétitions, concerts, enregistrements, déplacements et recrutement des musiciens.
  • Assister le directeur musical et artistique de l’OSR sur les productions qu’il dirige au Grand Théâtre de Genève.
  • Préparer et diriger une série de concerts à destination du jeune public/famille, avec des commentaires en français.

Activités autour de l’orchestre

  • Participer aux actions culturelles, par exemple, des ateliers de direction d’orchestre, la journée des métiers et des conférences.
  • Aide au service artistique, surtout l’encadrement des solistes et chefs invités
  • Assister aux séances de la commission artistique.

Sensibilisation à la gestion d’orchestre

  • Assister aux journées d’initiation aux métiers de l’encadrement OSR (15 à 20 jours sur la saison).
  • Introduction au travail des différents départements de l’orchestre : bibliothèque, artistique, régie d’orchestre (parties administratives et techniques), communication, recherche de fonds (sponsoring et mécénat) et gestion administrative/financière.
  • Introduction à la programmation jeune public.

Autres fonctions à définir après discussion avec la direction de l’orchestre.

avec le soutien de

Cheffe assistante actuelle

Ana María Patiño-Osorio est la première cheffe assistante de l'OSR pour les saisons 2022-23 et 2023-24.

Née en Colombie en 1995, Ana María Patiño-Osorio poursuit ses études en direction d’orchestre à l’Universidad EAFIT de Medellin et ensuite avec Johannes Schlaefli au Zürcher Hochschule der Künste, où elle obtient son master en 2021.

La même année, elle remporte le Prix national de la meilleure cheffe d’orchestre de l’Orquesta Filarmónica de Bogotá. Finaliste du Solti International Conducting Competition en 2020, elle participe également au Tanglewood Festival, et aux masterclasses avec Herbert Bloomsted, Matthias Pintscher et Bernard Haitink, entre autres. Elle obtient en 2024 la 2e place du Coucours Malko, ainsi que le prix du public et le prix spécial du jury des jeunes.

Retrouvez la biographie complète d'Ana María Patiño-Osorio ici

Au sujet de son expérience au concours, Patiño-Osorio déclare : "Je pense que ce qui a été formidable dans ce concours, c'est que nous avons joué plusieurs œuvres, de Mozart à Webern, et puis Jarrell, qui est très nouveau. Dès le début, j'ai eu le sentiment qu'ils [le jury et les musicien.ne.s] voulaient voir beaucoup de styles et de musiques différents..."

Qu'est-ce qui a impressionné Jonathan Nott chez notre lauréate ? "Un mélange de sa capacité à diriger, à communiquer et le charme avec lequel elle a engagé chacun des musiciens. Elle a créé une véritable atmosphère de musique de chambre au sein de l'orchestre."