Kent Nagano est réputé pour la clarté, l'élégance et l'intelligence de ses interprétations. Il est considéré comme l’un des plus grands chefs d’orchestre actuels.
Né en Californie, il prend très jeune des leçons de piano, joue de l’alto dans l’orchestre de son professeur et dirige à 8 ans un chœur de jeunes. Après des études à l’Université de Santa Cruz puis de San Francisco, il est engagé au Boston Opera.
Ses premiers succès aux États-Unis et sa rencontre avec Messiaen lui ouvrent les portes de l’Europe. En 1988, il devient directeur musical de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, position qu’il occupe pour plusieurs ensembles tout au long de sa carrière : le Hallé Orchestra, le Los Angeles Opera, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin (dont il est chef honoraire), le Bayerische Staatsoper, l’Orchestre Symphonique de Montréal (dont il est chef émérite), le Staatsoper Hamburg pour la huitième saison en 2023. En parallèle, il est invité par des orchestres prestigieux dans le monde entier dans un répertoire très large allant de Mozart aux compositeurs d’aujourd’hui, et la saison 2022-23 ne fait pas exception.
Nagano est passionné par l'idée de faire découvrir aux publics du monde entier des musiques nouvelles et d'offrir un regard neuf sur le répertoire établi. Il a commissionné plusieurs œuvres et enregistré plus de 100 CDs ou DVDs pour différents labels.