
Daniele Gatti a obtenu son diplôme de compositeur et de chef d'orchestre au Conservatorio Giuseppe Verdi de Milan. Il est le nouveau chef d'orchestre principal de la Sächsische Staatskapelle Dresden à partir d'août 2024, et il est également conseiller artistique du Mahler Chamber Orchestra.
Il a été chef d'orchestre principal du Teatro del Maggio Musicale Fiorentino et directeur musical du Teatro dell'Opera di Roma. Auparavant, il a occupé des fonctions prestigieuses dans d'importantes institutions musicales telles que l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia, le Royal Philharmonic Orchestra, l'Orchestre national de France, le Royal Opera House de Londres, le Teatro Comunale di Bologna, l'Opernhaus de Zurich et le Royal Concertgebouw Orchestra d'Amsterdam. Les Berliner Philharmoniker, les Wiener Philharmoniker, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks et l'Orchestra Filarmonica della Scala ne sont que quelques-unes des institutions symphoniques renommées avec lesquelles il travaille.
En 2024-25, il ouvre la saison de la Staatskapelle et mène plusieurs tournées avec l'orchestre, de plus il inaugure la saison du Wiener Philharmoniker au Musikverein de Vienne en septembre, effectuant avec eux des tournées dans les principales villes européennes. À l'été 2025, il retourne au festival de Bayreuth pour la nouvelle production de Die Meistersinger von Nürnberg.
Parmi ses récompenses, Daniele Gatti reçoit le prestigieux « Premio Franco Abbiati » 2015 de la critique musicale italienne en tant que meilleur chef ainsi que le Grand Officiel du Mérite de la République italienne. En 2016, il est promu Chevalier de la Légion d’Honneur pour son travail comme directeur musical de l’Orchestre National de France. Il a par ailleurs enregistré différents albums avec les labels Sony Classical, RCO Live et C Major.