Le 6 novembre prochain, l’Orchestre de la Suisse Romande, sous la direction de la cheffe Ana María Patiño-Osorio, donnera un concert en association avec la Fondation Pro Visu, qui soutient tant la recherche scientifique que des projets et des institutions venant en aide aux personnes atteintes d'un handicap visuel.
À cette occasion, l’OSR interprétera une œuvre, le Concerto d'Aranjuez, pour guitare et orchestre de Joaquín Rodrigo, compositeur aveugle dès l’âge de 3 ans.
L'OSR a à coeur de développer une politique inclusive et c'est pourquoi, les personnes à mobilité réduite bénéficient par exemple d'un accès gratuit aux concerts le soir (sur réservation et dans la limite des places disponibles). Différents podcasts destinés aux personnes aveugles ou malvoyantes ont également été réalisés afin de rendre leur expérience plus immersive, notamment en décrivant le site du Victoria Hall et ses spécificités. Lors d'une interview parue dans Le Temps, le 12 octobre 2024, Steve Roger témoigne en expliquant que l'OSR continue "à explorer la piste des podcasts, en développant des contenus retransmis à l'aide d'écouteurs à conduction osseuse. Le son est ainsi propagé jusqu'à l'oreille interne sans nuire à l'écoute du concert en cours."
Pour ses 25 ans, la Fondation Pro Visu sera présente aux côtés de l’Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA) pour sensibiliser le grand public à la problématique de la déficience visuelle et aux difficultés rencontrées par les personnes concernées dans la vie quotidienne.