Billets en vente sur place dès 19.15 à la Salle Métropole
Concert de Noël
mercredi
21.12.2022
19:30 — Cathédrale Saint-Pierre
Partenaire artistique
Grand Mécène
jeudi
22.12.2022
20:15 — Salle Métropole
Partenaire artistique
Grand Mécène
Grand Mécène
Le programme
Jonathan NottStephan Macleoddirection
Regula Mühlemannsoprano
Marie-Claude Chappuismezzo-soprano
Valerio Contaldoténor
Stephan Macleodbasse
Chœur de chambre de la Haute école de musique de Genèvechœur
Celso Antuneschef de chœur
Joseph Haydn
Scène de Bérénice, pour mezzo-soprano et orchestre 'Berenice che fai ?' Hob.XXIVa:10
György Ligeti
Lux aeterna, pour chœur à seize voix mixtes a cappella
Wolfgang Amadeus Mozart
Vêpres solennelles du Confesseur en ut majeur KV 339
Arvo Pärt
Magnificat, pour chœur mixte a cappella
Wolfgang Amadeus Mozart
Exsultate Jubilate, pour soprano et orchestre KV 165
La musique
Lorsqu’il compose Lux Aeterna en 1966, György Ligeti veut fondre le texte et la musique dans un flou harmonique rendant volontairement les mots inintelligibles. Il supprime aussi les consonnes à la fin de certains mots pour mieux jouer sur les timbres. L’expression intense et mystérieuse émanant de sa pièce n’a pas échappé au cinéma, notamment au réalisateur Stanley Kubrick qui l’a utilisée dans son film 2001, l’Odyssée de l’espace, rendant célèbre la musique de Ligeti du jour au lendemain.
Mozart est un fringant jeune homme de 17 ans lorsqu’il compose son célèbre et virtuose Exsultate Jubilate pour le castrat Rauzzini qu’il avait découvert en Italie. Datant encore de son époque salzbourgeoise, les Vêpres solennelles du Confesseur contiennent parmi ses pages les plus inspirées, telle la magistrale fugue en ré mineur du Laudate pueri, anticipant sur le Requiem qu’il écrira plus tard, ou le Laudate dominum pour chœur et soprano qui reste une des plus lumineuses mélodies sorties de son génie.