Né à Genève, Stephan MacLeod y a étudié le violon et le piano avant de se tourner vers le chant, au Conservatoire de Genève, puis à la Hochschule für Musik und Tanz Köln et à la Haute école de musique de Lausanne. Sa carrière de chanteur commence pendant ses études en Allemagne grâce à une fructueuse collaboration avec l’ensemble Musica Antiqua Köln de Reinhard Goebel.
Depuis, il chante régulièrement dans le monde entier sous la direction de chefs tels que Herreweghe, Savall, Bernius, Brüggen, Suzuki, Corboz, Leonhardt, Coin, Kuijken, Luks, Pichon, Pierlot, Rilling, Harding ou Van Immerseel. Il donne de nombreux récitals et prend part à des productions d’opéra sur plusieurs des plus prestigieuses scènes européennes.
Depuis 2005, il se consacre également à la direction. Il fonde Gli Angeli Genève avec lesquels il donne plus d’une trentaine de concerts par an en Suisse comme à l’étranger. Il est fréquemment invité à diriger d’autres orchestres, baroques comme modernes, dans le monde entier. Depuis 2013, il est aussi professeur de chant à la Haute école de musique de Lausanne et donne de nombreuses masterclasses.
Stephan MacLeod partage ainsi sa carrière entre l’enseignement, ses engagements de chanteur et la direction d’orchestre. Sa discographie comporte près de 100 CDs, dont un grand nombre primés par la critique.