Press room
Concerts 2024-25
GENÈVE, le 6 novembre 2024 – L’Orchestre de la Suisse Romande a le plaisir de retrouver le 10 décembre au Victoria Hall l’Orchestre de la Haute école de musique de Genève. Chaque année, ce partenariat entre les deux institutions réunit lors d’un concert les membres de l’OSR pour moitié et les étudiant·e·s de la HEM de l’autre. Très investie dans le soutien des jeunes musicien·ne·s, c’est la cheffe finlandaise Eva Ollikainen qui dirigera ce concert.
Au programme, la 6e Symphonie de Gustav Mahler, son œuvre la plus personnelle et la plus noire. En effet, composée dix ans avant la Première Guerre mondiale, elle est surnommée ‘Tragique’ par son auteur : si elle exprime son désenchantement face à la cruauté du monde, elle se révèle être une prémonition des grands malheurs à venir. Cette symphonie est aussi connue pour l’utilisation d’un arsenal important de percussions, d’un célesta, d’un xylophone, d’un marteau aux coups sourds et de cloches de vaches !
> Communiqué de presse disponible ici.
> Biographies - d'Eva Ollikainen ici - de l'Orchestre de la HEM ici.
GENÈVE, le 1e novembre 2024 – L'Orchestre de la Suisse Romande a célébré Halloween pour la première fois en proposant le chef-d'œuvre d'Alfred Hitchcock, Psychose, en ciné-concert. La soirée du 31 octobre a tenu toutes ses promesses, offrant aux spectateurs et spectatrices une expérience cinématographique et musicale inédite, dans un Victoria Hall aux allures de manoir hanté.
L'événement a attiré un public varié, prouvant l'attrait intergénérationnel de ce format qui mêle cinéma classique et performance orchestrale live. Pour plonger le public dans l'esprit d'Halloween, des animations ont été mises en place dans un décor spécialement conçu pour l'occasion. Les spectateurs et spectatrices ont été accueilli·e·s dans une atmosphère mystérieuse, baignée de lumière bleue et enveloppée de fumée, par un personnel déguisé. De nombreux membres du public également costumés ont ajouté à l'ambiance festive et immersive de l’événement.
Sous la direction du chef Ernst van Tiel, l'OSR a interprété la partition glaçante de Bernard Herrmann, soulignant la tension du film. Les cordes de l'Orchestre ont particulièrement brillé et le public, conquis, a salué sa performance qui a su capturer l'essence même du suspense hitchcockien. La fameuse "scène de la douche" a suscité des frissons dans toute la salle, la musique stridente soulignant avec précision chaque mouvement à l'écran et amplifiant l'atmosphère de terreur si caractéristique du film.
GENÈVE, le 21 octobre 2024 – L’Orchestre de la Suisse Romande et Jonathan Nott donneront les 20-21 novembre à Genève, et le 28 du même mois à Lausanne, un concert célébrant le saxophone dans toutes ses formes. C’est l’artiste en résidence Valentine Michaud qui le présentera au travers d’Escapades tout d’abord, extraites du film Arrête-moi si tu peux (Catch me if you can) de Steven Spielberg, racontant l’histoire délirante d’un jeune escroc interprété par Leonardo DiCaprio. Le saxophone brillera également dans la pièce de Harrison Birtwistle, Panic, inspiré par la mythologie et décrivant la terreur et l’extase ressenties par les animaux au son de la musique du dieu Pan. Pour cette œuvre, la soliste sera rejointe par son frère Gabriel Michaud, à la batterie. Enfin, avec ses trois saxophones, l’immense orchestre du Boléro de Ravel clôturera ce beau programme, adapté pour les famille le samedi 23 novembre au Victoria Hall.
Soirée anniversaire : le concert du 28 novembre marquera les 70 ans du Théâtre de Beaulieu, que l’OSR avait eu l’honneur d’inaugurer le 19 novembre 1954.
> Communiqué de presse complet ici.
> Biographies de Valentine Michaud ici, Jonathan Nott ici et Gabriel Michaud ici.
Genève, le 21 août 2024 - L’Orchestre de la Suisse Romande se réjouit d’annoncer sa collaboration avec le Festival Les Créatives pour un concert le 13 novembre prochain au Victoria Hall. S’inscrivant dans un événement pluridisciplinaire mettant en lumière la production artistique et intellectuelle de femmes et minorités de genre, ce concert a pour ambition de valoriser et promouvoir le talent de ces dernières dans la musique classique. Le programme présentera les œuvres de compositrices du XXe siècle à nos jours, sous la direction de la nouvelle cheffe assistante de l’OSR Zofia Kiniorska, aux côtés de la saxophoniste Valentine Michaud.
En résidence à l’OSR cette saison, Valentine Michaud interprétera en première suisse Glasslands, un concerto pour saxophone et orchestre écrit par Anna Clyne, « a composer of uncommon gifts and unusual methods », selon les mots du New York Times. Le concert présentera également deux œuvres de Sandrine Rudaz, compositrice de musique de film. Originaire du canton du Valais, cette dernière a reçu de nombreux prix et enregistre ses partitions avec les meilleur·e·x·s musicien·ne·x·s dans des studios renommés, dont l'historique Eastwood Scoring Stage de Warner Bros. Outre ces deux compositrices, le programme met en avant des œuvres de Mel Bonis, Augusta Holmès et Cécile Chaminade, créatrices françaises du début du XXe siècle.
> Communiqué de presse complet disponible ici.
Concerts passés
GENÈVE, le 3 septembre 2024 – À l’occasion d’Halloween, l’Orchestre de la Suisse Romande donnera au Victoria Hall l’effroyable Psychose d’Alfred Hitchcock en ciné-concert, un des films les plus noirs et les plus angoissants du maître du suspense. La soirée promet de grands frissons avec la célèbre musique de Bernard Herrmann, soutenant superbement la dramaturgie et la tension, qui résonnera dans les murs du Victoria Hall, spécialement décoré pour Halloween.
> Communiqué de presse disponible ici.
GENÈVE, le 27 août 2024 – L’Orchestre de la Suisse Romande inaugure sa saison les 2, 3 et 5 octobre prochain sous la baguette du chef Tugan Sokhiev avec un programme mettant à l’honneur les traditions musicales française et russe. Pour ce concert – donné au Victoria Hall et au Théâtre de Beaulieu, l’OSR se réjouit de retrouver le pianiste Bertrand Chamayou dans l'interprétation du flamboyant 2e Concerto de Saint-Saëns. Au programme également, l’Alborada del gracioso de Maurice Ravel et Shéhérazade de Nikolai Rimski-Korsakov, deux œuvres emblématiques du répertoire de l’Orchestre.
GENÈVE, le 16 septembre 2024 – L’Orchestre de la Suisse Romande retrouvera Martha Argerich pour deux concerts les 16 et 17 octobre au Victoria Hall, sous la direction du chef Jonathan Nott. Beethoven sera mis à l’honneur dans ce concert avec son premier Concerto pour piano et orchestre, au caractère unique, curieusement proche de la musique populaire sud-américaine ; et la 8e Symphonie, clin d’œil à son ami Mälzel, qui venait d’inventer le métronome. Au programme également, Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel, que le compositeur dédia à des amis décédés sur les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale.
> Communiqué de presse disponible ici.
> Biographies de Jonathan Nott ici et Martha Argerich ici.
GENÈVE, le 6 juin 2024 – L’Orchestre de la Suisse Romande se réjouit d’investir à nouveau la pelouse de Genève-Plage le 15 et le 18 août 2024 pour dérouler son traditionnel Festival. À la différence de ce qui avait été annoncé pour cette 5e édition, le jeudi soir laissera la place au cinéma, et le dimanche proposera deux concerts : classique le matin et jazz le soir.
Afin de permettre au public de profiter de la nouvelle fête proposée par la Ville de Genève, « Genève Genève », et de son spectacle lacustre qui se tiendra les 16 et 17 août 2024 devant la Plage des Eaux-Vives, l’OSR adapte les dates de son Festival, initialement prévu du 15 au 17 août, et propose une nouvelle formule.
Cinéma - Les festivités débuteront le jeudi 15 août à 21h15 avec la mythique comédie musicale Singin’ in the Rain, donnée en ciné-concert sous la direction du chef Ernst van Tiel. Adoré des publics du monde entier depuis sa sortie en 1952, Singin’ in the Rain a reçu depuis longtemps le statut de film culte grâce à son glamour et à sa fabuleuse musique, dansante, jazzy, cuivrée et mélodique, sublimant toutes les forces du grand orchestre.
Le festival se poursuivra ensuite le dimanche 18 août :
Classique - « Sérénade d’été » à 9h15 avec l’artiste en résidence, la saxophoniste Valentine Michaud, sous la direction du chef italien Giuseppe Mengoli avec un programme éclectique, passant de la Rhapsodie de Debussy au Scaramouche de Milhaud, pour finir sur les tonalités mélancoliques de la 40e de Mozart. Concert offert à la clientèle de Genève-Plage.
Jazz - Puis, à 21h30, les plus grands tubes de Frank Sinatra clôtureront en beauté cette 5e édition, interprétés par le chanteur Matt Dusk, artiste primé à plusieurs reprises. Cet hommage rythmé au célèbre crooner des années 50’ promet une nuit spectaculaire de musique et de divertissement.
A world premiere! The Orchestre de la Suisse Romande in Hologram form
A Symphonic Odyssey by icologram®
GENEVA, December 20, 2023 – The Orchestre de la Suisse Romande is delighted to announce that it will be giving the first hologram symphony concert ever recorded.
As part of the 12th edition of the artgenève fair, which will take place from 25 to 28 January 2024, 73 musicians will take virtual shape to perform the Pictures at an Exhibition by Moussorgski. This is a first for the Orchestre de la Suisse Romande, which is exploring new ways of broadcasting classical music and reaching new audiences.
Hors concerts
GENÈVE, le 25 avril 2024 – L’Orchestre de la Suisse Romande est heureux d’annoncer que sa cheffe assistante Ana María Patiño-Osorio a remporté le 2e prix du Concours Malko 2024. Organisé tous les 3 ans par l’Orchestre symphonique de la radio danoise depuis 1965, ce prestigieux concours permet de récompenser les jeunes talents musicaux à la direction. Cheffe assistante de l’Orchestre de la Suisse Romande depuis deux ans, Ana María Patiño-Osorio s’est distinguée parmi les 24 candidat-e-s, en remportant le 2e Prix du Concours, ainsi que le prix du public et le prix spécial du jury des jeunes.
- Retrouvez les vidéos réalisées par le Concours sur la cheffe
GENÈVE, le 12 avril 2024 – L’Orchestre de la Suisse Romande est heureux d’annoncer la lauréate du concours de cheffe assistante de l’OSR:
Zofia Kiniorska (Pologne)
Elle succède à Ana María Patiño-Osorio qui a été la première cheffe assistante de l'OSR pour les saisons 2022-23 et 2023-24, effectuant un travail remarquable.
Le concours
En 2022, l’Orchestre de la Suisse Romande créé le poste de chef·fe assistant·e afin de permettre à de jeunes talents de travailler directement avec le directeur musical et artistique et l’orchestre pour préparer le programme de concerts, d’enregistrements, d’opéras et de tournées, et acquérir une expérience précieuse dans la gestion d’un orchestre. Depuis 2024, l’OSR a pris la décision de ne réserver qu’aux seuls talents féminins le poste de cheffe assistante.
Le concours de cheffe assistante a lieu tous les deux ans.
Il est soutenu par la fondation Caris.
Le poste
La lauréate du concours va se préparer à son futur métier de cheffe d’orchestre (ou directrice musicale), par le travail musical avec l’Orchestre de la Suisse Romande et son/sa chef·fe titulaire, le développement de la médiation ainsi qu’une initiation aux différents métiers qui encadrent les musiciennes et musiciens de l’Orchestre : sensibilisation au montage de production, installation d’orchestre, bibliothèque musicale, communication, accueil du public et coûts de fonctionnement.
> Communiqué de presse disponible ici.
> Mediakit du concours disponible ici.
> Voir la biographie de Zofia Kiniorska ici.
GENÈVE, 26 octobre 2023 – Les messieurs de l’Orchestre de la Suisse Romande ont renouvelé leur garde-robe et enfilent de nouveaux costumes pour cette rentrée 2023. Taillés sur mesure par la maison suisse Bongenie, déjà partenaire par le passé, les costumes ont été conçus de façon à s’adapter à chacun des musiciens, en fonction de leur instrument et de leur pratique musicale. Abandonnant la traditionnelle queue de pie, ce nouvel ensemble trouve son équilibre entre confort et élégance.
D’un pupitre à l’autre, chaque instrumentiste présente des besoins différents. Grâce à l’expertise et la sensibilité du couturier, lui-même un grand amateur de musique classique, chaque décision a été pensée de manière ergonomique pour concevoir une tenue qui puisse s’adapter aux conditions et à l’activité de chacun.
Adieu cravate, nœud, lavallière ! Le col reste ouvert pour ne pas gêner le travail de respiration des vents, aucun bouton de manchette pour éviter tout frottement avec les instruments, la longueur des manches a été ajustée aux mouvements des musiciens, les tissus ont été coupés dans des matières naturelles et respirantes, et un col châle noir est assorti aux bandes en soie des pantalons. Mise au goût du jour, la nouvelle tenue s’adapte au plus près des conditions de la scène. Laurent Issartel, violoncelliste au sein de l’Orchestre depuis 20 ans, confirme : « Les tissus sont agréables et souples, facilitant nos mouvements et le jeu d’archet. Une plus-value essentielle ! »
Pour la couleur, des essayages avec différents échantillons ont été réalisés sur scène aux côtés des musiciennes pour comparer les tons de noir et s’assurer de l’accord entre les tenues des hommes et des femmes. En effet, ces dernières ont quant à elles choisi de garder leur libre arbitre – à condition de remplir certains critères – et de s’équiper individuellement.
GENÈVE, le 19 septembre 2023 – Ayant très à cœur de promouvoir la musique symphonique auprès du jeune public, l’Orchestre de la Suisse Romande imagine depuis bientôt 30 ans des concerts adaptés pour les enfants. Au- delà d’un simple aspect créatif, les concerts pensés pour les familles visent aussi et surtout à susciter chez les plus jeunes un intérêt pour les instruments, leur faire goûter au plaisir des concerts et leur permettre de s’approprier la musique au contact des artistes. En effet, l’émotion éprouvée en écoutant de la musique, que l’on appelle classique par habitude, n’est pas l’apanage des plus grand·e·s, et c’est pourquoi l’OSR s’attache à proposer différentes activités culturelles et pédagogiques. Deux séries de concerts sont ainsi spécialement conçues pour le jeune public : les « Concerts en famille », destinés aux enfants dès 7 ans, et les « Concerts pour petites oreilles », accessibles dès 4 ans. Toujours accompagnés d’une présentation didactique, ces programmes se déclinent également pour les classes scolaires du Département de l’instruction public (DIP) et touchent chaque année entre 12'000 et 14'000 élèves.
GENÈVE, le 15 septembre 2023 – L’Orchestre de la Suisse Romande a lancé pour la 4e année consécutive le projet de « L’OSR c’est vous ! », qui appelle 70 musicien.ne.s amateurs et amatrices à rejoindre 25 membres de l’Orchestre pour constituer un ensemble symphonique unique ! Après quelques mois de répétitions, ils et elles donneront devant le public de la Fête de la musique, le 21 juin 2024, un concert autour du 7e art avec des musiques de films, publicités, jeux vidéo, séries TV et dessins animés.
GENÈVE,le 16 août 2023 – Deux ans après sa création, le fonds instrumental des Amis genevois de l’Orchestre de la Suisse Romande a prouvé qu’il répondait à un véritable besoin : doter ses musiciennes et ses musiciens d’instruments à cordes de haute qualité. Soutenu par une commission formée de spécialistes, ce fonds vise à créer une collection d’instruments de la plus haute qualité, difficiles à acquérir compte tenu des coûts non négligeables et qui sont pourtant indispensables pour développer le niveau musical. La demande ne faiblissant pas, l’Association est à la recherche de nouvelles sources de financement et espère pouvoir compter sur tous les mélomanes, Amis ou non de l’OSR, pour poursuivre son action.
Grâce à la générosité de ses membres, l’Association a pu faire l’acquisition de 10 instruments depuis 2021 – trois violoncelles, quatre archets, deux violons et un alto . Les artistes qui ont pu en bénéficier ne tarissent pas d’éloges sur la qualité de ces acquisitions qui, disent-ils, leur permettent d’affiner considérablement leur sonorité, pour leur plus grand bénéfice, celui de l’orchestre et du public : « Quelle chance nous avons de pouvoir compter sur ce fonds, grâce auquel je joue désormais sur un violon Deconet de 1760, dont la profondeur de son et l’émotion qui s’en dégage sont inestimables. » raconte Elodie Bugni, 1e violon tutti de l’Orchestre, qui a durant des mois sillonné les routes pour trouver la perle rare. « Il s’agit de la quête d’une sonorité : de Crémone - berceau de la lutherie italienne - à Paris, Genève, Zurich, en passant par Lyon… J’ai finalement été séduite par ce magnifique violon d’un luthier italien, qui a également su convaincre l’ensemble du pupitre, qui s’en trouve aujourd’hui enrichi ! » L’Association, la Fondation de l’OSR, les musiciennes et musiciens de l’Orchestre ainsi que son directeur musical et artistique Jonathan Nott en sont profondément reconnaissants.
L’Association lance un appel aux dons pour rehausser encore la qualité sonore de l’Orchestre ! Qu’il soit petit ou important, tous les dons comptent !
Genève, le 4 juillet 2023 - Jonathan Nott, Directeur musical et artistique de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), et la Fondation de l’Orchestre de la Suisse Romande (FOSR) ont décidé de préciser la durée de leur collaboration qui s’étendra encore sur 3 ans, jusqu’au 1er janvier 2026, complétant ainsi un cycle de 9 années.
GENÈVE, le 26 janvier 2023 – En collaboration avec Firmenich, ScentRealm et artgenève, l’Orchestre de la Suisse Romande a le plaisir de présenter "The Art and Sound of Scents" - une performance et une expérience multisensorielles où la vue, le son et l’odorat se mêlent pour donner du sens à nos sens.
"The Art and Sound of Scents" est une collaboration exceptionnelle qui permettra au public d'"entendre des parfums", de "voir des sons" et de "sentir des histoires visuelles". Tout comme les arts visuels et la musique, la parfumerie est une forme d'expression artistique capable d'évoquer des émotions et des souvenirs profonds. ScentRealm, pionnier de la technologie numérique des parfums et basé en Chine, se joint au parfumeur Firmenich pour ce projet hors normes. Ensemble ils ont créé des colliers de pointe où 14 parfums, composés par le nez de Firmenich, Loïc Bisceglie, seront diffusés en harmonie avec une vidéo de 24 minutes de l'artiste visuel Pascal Matthey, sur une musique arrangée par Alexandre Mastrangelo et jouée en direct par l'Orchestre. Les sons et les molécules de parfum circuleront dans l'air, les liant à des images mémorables, dans une expérience qui éveillera les sens.
GENÈVE, le 30 juin 2022 – L’Orchestre de la Suisse Romande se réjouit de la sortie de son album avec le pianiste suisse Francesco Piemontesi, dirigé par Jonathan Nott sous le label PENTATONE, autour des œuvres de Schoenberg, Messiaen et Ravel, compositeurs du milieu du XXe siècle. Cet album fut enregistré au Victoria Hall lors de la résidence de Francesco Piemontesi à l’OSR durant la saison 2020-21.
Bien que stylistiquement différentes, les trois œuvres pour piano et orchestre qui composent cet album, partagent toutes un héritage de l’Amérique. L’esprit du jazz qui marque le Concerto de Maurice Ravel (1932) témoigne de l’impact durable qu’avait eu sur Ravel son séjour aux États-Unis en 1928 ; le Concerto pour piano de Schoenberg (1942) fut créé à Los Angeles, ville d’exil du compositeur après avoir fui l’Europe ; les Oiseaux exotiques de Messiaen’s (1956) ont été inspirés d’une série d’albums phonographiques de chants d’oiseaux américains.
GENÈVE, 11 mars 2022 - L'Orchestre de la Suisse Romande annonce la nomination de Ana María Patiño-Osorio au nouveau poste de chef.fe assistant.e pour la saison 2022-23. Sélectionnée parmi près de 300 candidats, Mme. Patiño-Osorio travaillera directement avec Jonathan Nott et une série impressionnante de chef.fe.s invité.e.s pour préparer des concerts, des enregistrements, des opéras et des tournées tout au long de la saison 2022-23.
Ana María Patiño-Osorio
Née en Colombie en 1995, Ana María Patiño-Osorio poursuit ses études en direction d’orchestre à l’Universidad EAFIT de Medellin et ensuite avec Johannes Schlaefli au Zürcher Hochschule der Künste, où elle obtient son master en 2021.
La même année, elle remporte le Prix national de la meilleure cheffe d’orchestre de l’Orquesta Filarmónica de Bogotá. Finaliste du Solti International Conducting Competition en 2020, elle participe également à la Gstaad Conducting Academy, au Tanglewood Festival, et aux masterclasses avec Herbert Bloomsted, Matthias Pintscher et Bernard Haitink, entre autres.
Au sujet de son expérience au concours, Patiño-Osorio déclare : "Je pense que ce qui a été formidable dans ce concours, c'est que nous avons joué plusieurs œuvres, de Mozart à Webern, et puis Jarrell, qui est très nouveau. Dès le début, j'ai eu le sentiment qu'ils [le jury et les musicien.ne.s] voulaient voir beaucoup de styles et de musiques différents..."
Elle se réjouit de travailler avec Jonathan Nott et l’orchestre : "Je pense qu'il est toujours très ouvert et authentique à qui il est, ce qui est aussi important pour moi... J'espère vraiment que nous pourrons former une bonne équipe et que je pourrai être utile à son travail. Je veux simplement être un assistant formidable pour lui et pour l'orchestre."
Qu'est-ce qui a impressionné Jonathan Nott chez notre lauréate ? "Un mélange de sa capacité à diriger, à communiquer et le charme avec lequel elle a engagé chacun des musiciens. Elle a créé une véritable atmosphère de musique de chambre au sein de l'orchestre."
Le concours
Suite à un premier tour en 2021, qui a vu près de 300 candidats postuler pour le poste, Ana María Patiño-Osorio a été invitée à diriger l'orchestre le 11 mars à côté de 4 autres candidats - Andrew Joon Choi, Ustina Dubitsky, Mikel Fernández et Liubov Nosova - lors d'une répétition de l’orchestre avec des œuvres de Mozart, Schumann, Beethoven, Webern et Jarrell. C’est Patiño-Osorio qui a remporté la majorité des voix du jury. Le concours a été filmé dans le but d'offrir aux 5 candidats une vidéo leur permettant d'améliorer leurs compétences dans la direction d’orchestre.
Le poste
Ce poste de chef.fe assistant.e auprès de l’OSR a pour but d’aider de jeunes talents de la profession (de moins de 36 ans) à embrasser avec succès la carrière de chef.fe d’orchestre. Il s’agit d’une occasion unique et privilégiée d’acquérir une vaste expérience dans toutes les activités de l’orchestre. La personne retenue sera encadrée par Jonathan Nott, directeur musical et artistique de l’OSR, qui apporte depuis longtemps son ardent soutien aux musiciennes et musiciens en herbe. Ce poste salarié au sein de l’orchestre est proposé pour la saison 2022-23.
Le projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Caris de Genève.
Pour en savoir plus sur le projet, veuillez consulter le lien suivant : OSR.CH/talent
Jonathan Nott
Directeur musical et artistique
Orchestre de la Suisse Romande
Orchestre
Valentine Michaud
Artiste en résidence
Zofia Kiniorska
Cheffe assistante
2024-25
Guest Conductors
Guest artists
Guest Ensembles
Press contact
Marine Pochon
Press Officer
Orchestre de la Suisse Romande
Rue Bovy-Lysberg 2
1204 Genève
T. +41 (0)22 807 00 14
M. +41 (0) 76 368 42 23
presse@osr.ch