Créé en 1939, le Concours de Genève est l’une des plus importantes compétitions internationales de musique. Il a pour objectif de découvrir, promouvoir et soutenir de jeunes talents, leur donnant les outils nécessaires pour développer une carrière internationale.
En plus de trois quarts de siècle d’existence, le Concours de Genève a révélé près de 800 artistes, parmi lesquels des figures prestigieuses comme : Georg Solti, Martha Argerich, Arturo Benedetti Michelangeli, Victoria de los Angeles, Maurizio Pollini, Friedrich Gulda, Maurice André, José van Dam, Christian Zacharias, Emmanuel Pahud ou Nelson Goerner…
Parmi la quarantaine d’instruments mis à l’honneur depuis sa création, le Concours de Genève a sélectionné quelques disciplines phares, proposées en alternance : le piano, la flûte, le hautbois, la clarinette, le violoncelle, l’alto, le quatuor à cordes, le chant, la percussion et la composition.
Partenaire artistique du Concours de Genève depuis ses débuts, l’Orchestre de la Suisse Romande accompagne chaque année les candidats lors des Finales au Victoria Hall.
Prochains concours :
2024 - Chant & Composition
2025 - Alto & Direction d’Orchestre (partie 1)
2026 - Composition & Direction d’Orchestre (partie 2)