
Lauréat du Concours international de violon George Enescu de Bucarest, le violoniste ukrainien Valeriy Sokolov est l’un des artistes les plus remarquables de sa génération.
Travaillant régulièrement avec les plus grands orchestres du monde, il a collaboré avec le Philharmonia Orchestra, le Berlin Konzerthausorchester, le Royal Philharmonic Orchestra, le Chamber Orchestra of Europe, l’Orchestre de Paris, le Cleveland Orchestra, le BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, le Rotterdam Philharmonic, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Tokyo Symphony, le Seoul Philharmonic, l’Oslo Philharmonic, le Shanghai Symphony Orchestra et le New Japan Philharmonic Orchestra.
Valeriy Sokolov travaille fréquemment avec des chefs d’orchestre tels que Vladimir Ashkenazy, David Zinman, Susanna Mälkki, Andris Nelsons, Peter Oundjian, Rafael Payare, Santtu-Matias Rouvali, Yannick Nézet-Séguin, Juraj Valčuha et Kirill Karabits. Il s’est produit dans de nombreux grands festivals européens, notamment à Verbier et Lockenhaus, et a fait ses débuts en récital au Lucerne Festival en 2017. Valeriy Sokolov se produit régulièrement dans les grandes salles de concert du monde entier; il a été invité dans la série Sunday Morning au Théâtre du Châtelet, ainsi qu’au Wigmore Hall, au Lincoln Center, au Théâtre Mariinsky, au Théâtre Prinzregenten de Munich et au Musikverein de Vienne. En tant que chambriste actif, il a collaboré régulièrement avec Gary Hoffman, Gérard Causse, Lisa Batiashvili, François Leleux, Nelson Goerner et d’autres.
La saison 2021-22 voit Valeriy retourner au SWR Symphonieorchester et jouer avec l’Orchestra del Teatro di San Carlo avec Juraj Valčuha, au Bournemouth Symphony Orchestra avec Kirill Karabits, et donner ses premiers concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Cristian Măcelaru, avec l’Orchestra Filarmonica della Scala et l’Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI aux côtés de Juraj Valčuha, proche collaborateur de Valeriy, et avec le Kristiansand Symfoniorkester sous la baguette de Lina González-Granados. Valeriy Sokolov se produit régulièrement en récital avec Evgeny Izotov ainsi qu’avec son propre trio de piano aux côtés du violoncelliste Gary Hoffman; cette saison, ils reviennent se produire à La Chaux-de-Fonds.
Valeriy a développé un catalogue d’enregistrements solide et varié avec Erato Records (anciennement EMI Classics), publiant la Sonate № 3 d’Enescu en 2009. Son premier DVD contient le Concerto pour violon de Sibelius sous la direction de Vladimir Ashkenazy et avec l’Orchestre de chambre d’Europe. Le film de Bruno Monsaingeon Un violon dans l’âme / Natural Born Fiddler, un enregistrement du récital de Valeriy à Toulouse en 2004, a reçu de nombreux éloges de la critique et continue d’être fréquemment diffusé sur ARTE TV. En 2010, Valeriy a enregistré les concertos pour violon de Bartók et Tchaïkovski sous la direction de David Zinman et de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich.
Valeriy s’est récemment produit avec l’Orchestre philharmonique national d’Ukraine, le NDR Elbphilharmonie Orchester, l’Orchestre de Paris, le Philharmonia Orchestra, l’Orchestre philharmonique de la Radio néerlandaise, l’Orchestre national de France, le NDR Hannover Orchester, le Tampere Philharmonic, le MDR Sinfonieorchester et le Singapore Symphony, entre autres.
Né en 1986 à Kharkov, en Ukraine, Valeriy Sokolov est l’un des principaux violonistes ukrainiens de ces vingt dernières années. Il a quitté son pays natal à l’âge de 13 ans et a complété ses études avec Natalia Boyarskaya, Felix Andrivesky, Marc Lubotsky, Ana Chumachenko, Boris Kuschnir et Gidon Kremer à Londres, Hambourg, Francfort et Vienne.
Valeriy Sokolov est le lauréat 2005 du Concours international de violon George Enescu de Bucarest.