En 2003, le violoniste Richard Schmoucler prend le pari de créer un ensemble à mi-chemin entre l’académisme classique et la musique traditionnelle d’Europe de l’Est. Il s’associe à cinq de ses amis musiciens membres de l’Orchestre de Paris, de l’Orchestre national de France et de l’Opéra de Paris, à un pianiste, un cymbaliste et à l’arrangeur Cyrille Lehn pour former le Sirba Octet.
Invité par les plus grands festivals, le Sirba Octet se produit régulièrement avec ses programmes en octet ou avec orchestre symphonique en France et à l’étranger dans le cadre de tournées dans des salles prestigieuses telles que le Théâtre des Champs-Élysées, le Théâtre de la Ville à Paris, le Shanghai Concert Hall en Chine, le Concertgebouw d’Amsterdam, au Musikverein de Vienne ou encore en séries longues au Théâtre Mogador, à l’Européen, La Cigale et à l’Espace Pierre Cardin à Paris…
Sirba Orchestra ! est une rencontre entre le Sirba Octet, un orchestre symphonique et un balalaïkiste. Un florilège des plus beaux thèmes de cabaret tzigane et de musique klezmer !
Richard Schmoucler, violon et directeur artistique du Sirba Octet
Laurent Manaud-Pallas, violon
Cécile Grassi, alto
Claude Giron, violoncelle
Bernard Cazauran, contrebasse
Philippe Berrod, clarinette
Iurie Morar, cymbalum
Christophe Henry, piano
Alexeï Birioukov, balalaïka, artiste invité
Cyrille Lehn, arrangeur