Aller au contenu principal

Mirga Gražinyte-Tyla

direction

Liste des artistes
Mirga Gražinyte-Tyla
© Frans Jansen

En 2016, Mirga Gražinyte-Tyla a été nommée directrice musicale du City of Birmingham Symphony Orchestra, succédant ainsi à des chefs de renom tels que Sir Simon Rattle et Andris Nelsons. Depuis, cet orchestre a donné de nombreux concerts sous sa direction, y compris des apparitions en tant qu’invité lors de tournées à travers le monde. Elle a quitté son poste de directrice à la fin de la saison 2021-22, mais reste artiste associée de l’orchestre.

Parmi ses récents succès figurent la nouvelle production saluée par la critique de l’œuvre The Passenger de Mieczysław Weinberg au Teatro Real Madrid, ses débuts avec le New York Philharmonic et le Sächsische Staatskapelle Dresden, ainsi que ses représentations en tant que cheffe invitée avec le Münchner Philharmoniker, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le Philadelphia Orchestra.

L’édition 2024 du Salzburg Festival a vu Mirga Gražinyte-Tyla faire ses premiers pas dans l’opéra avec une nouvelle production de L’Idiot de Weinberg, mise en scène par Krzysztof Warlikowski. La saison 2024-25 comprend également son retour au Sinfonieorchester Basel, à l’Orchestre Philharmonique de Radio France, au Münchner Philharmoniker et au Bayerische Staatsoper, ainsi que ses débuts avec le Gewandhausorchester Leipzig et le Wiener Philharmoniker.

Née à Vilnius, en Lituanie, Mirga Gražinyte-Tyla a grandi dans une famille de musiciens. Elle a obtenu une licence en direction de chœur et d’orchestre à l’Université de musique et des arts de la scène de Graz, en Autriche. Elle a ensuite poursuivi ses études au conservatoire de musique de Bologne, puis à celui de Leipzig et celui de Zurich.

Le premier disque de Mirga Gražinyte-Tyla a été enregistré avec le label Deutsche Grammophon et est sorti au printemps 2019. Il a reçu un accueil élogieux et est considéré comme une contribution importante à la redécouverte de l’œuvre de Mieczysław Weinberg, lui faisant remporter deux prix en 2020: l’Opus Klassik et le Grammophon.

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève