
János Balázs est l’un des pianistes les plus célèbres et les plus acclamés de la scène musicale classique hongroise. Il est connu pour ses prestations dans les salles de concert les plus prestigieuses du monde. Ces dernières années, János Balázs s’est produit au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Barbican Centre de Londres, à la Philharmonie de Cologne, au Konzerthaus de Vienne, au Palais des beaux-arts de Bruxelles et au Palais de la musique catalane à Barcelone. Il a également donné des concerts avec des artistes tels que Vadim Repin, Mischa Maisky, Pinchas Steinberg, Tamás Vásáry, Stéphane Denève et José Cura.
Sa passion pour le piano, sa volonté de voir au-delà des définitions des genres musicaux et son talent pour l’improvisation ont contribué à bâtir son excellente réputation. L’inspiration de Balázs vient de deux artistes musicaux légendaires: Franz Liszt et Georges Cziffra, tous deux musiciens de renom aux talents exceptionnels.
En 2019, à l’âge de 31 ans, il reçoit le prix Kossuth, la plus haute récompense culturelle de Hongrie, suivant ainsi les traces d’artistes hongrois vénérés tels qu’András Schiff, György Ligeti et Iván Fischer. Toujours en 2019, il devient un artiste Steinway. János est maître de conférences à l’Université de musique Franz-Liszt de Budapest.
Peter Eötvös dédie Cziffra Psodia (son premier concerto pour piano) à János à l’occasion du centenaire de la naissance de György Cziffra. En 2021 et les années suivantes, ce dernier jouera ce concerto avec les plus grands orchestres dans les salles de concert les plus renommées.