L’Orchestre de la Suisse Romande présente en exclusivité mondiale, à Art Genève 2025, la première application mobile grand public de réalité virtuelle permettant une immersion au coeur d’un orchestre symphonique. Développée par la société suisse Cybel’Art, cette innovation offre une expérience complètement inédite, permettant de franchir une nouvelle étape dans la diffusion de la musique.
Baptisée Virtual Hall®, cette application lève les barrières traditionnelles d’accès à la musique classique. À partir d'enregistrements de l'Orchestre au Victoria Hall réalisés avec six caméras et une technologie d'enregistrement audio de qualité studio, l'application permet au public de profiter de l'expérience depuis six points de vue différents à 360 degrés.
Il est par exemple possible de passer d'une vue rapprochée du chef d'orchestre depuis la section des cordes à un point de vue grand angle, au dernier rang, parmi les percussionnistes. Le fondateur de Cybel’Art, Pierluigi Chr. Orunesu affirme que « c’est la première fois qu’un tel dispositif, avec plusieurs caméras, est mis en place, posant un défi considérable en termes de synchronisation et de traitement de l’immense quantité de données impliquées ».
« Cette technologie représente bien plus qu'une innovation », souligne Steve Roger, directeur de l'OSR. « Elle incarne notre engagement à démocratiser la musique classique et à créer de nouveaux ponts entre l'orchestre et le public. » L’OSR se réjouit aujourd’hui d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la diffusion et l’appréciation de la musique, en la rendant plus accessible et pertinente à un public plus large et diversifié.
L'OSR présentera l'application au grand public dans le cadre du salon Art Genève dès le 30 janvier 2025.