Aller au contenu principal

«Pelléas et Mélisande»

25.01.2022

Magnifiques retombées de la presse pour «Pelléas et Mélisande», le dernier enregistrement de l’OSR et Jonathan Nott !

Liste des actualités

 «…ce nouvel enregistrement présente une superbe synthèse symphonique de Nott de cette oeuvre [de l’opéra de Debussy], couplée avec la suite de Schoenberg, et c’est un succès manifeste à tous points de vue.» (Katherine Cooper – Presto Music)*


L’album, sorti avec le label PENTATONE en novembre 2021, reçoit de très belles critiques de la presse spécialisée ; il a en outre reçu le Preis der deutschen Schallplattenkritik ainsi que le « Choc du mois » de Classica.

Le choix de proposer ensemble deux compositions très différentes (l’opéra de Debussy et le poème symphonique de Schoenberg) de l’oeuvre Pelléas et Mélisande est vivement salué.
Plus précisément, les journalistes félicitent la décision de Jonathan Nott, directeur musical et artistique, de condenser et retravailler l’opéra de Debussy en une suite symphonique. La particularité de cet arrangement – et c’est une première - permet de donner les voix des personnages aux instruments. Grâce à une sélection précise d’instruments qui reprennent les leitmotivs chantés par les caractères de l’opéra, ce nouvel arrangement pensé par Jonathan Nott permet à l’orchestre de jouer le drame de la pièce dans toute sa splendeur.

«Alors que d’autres se sont concentrés sur les interludes de l’oeuvre) (…), Nott distille brillamment l’essence de l’opéra en une suite symphonique de 47 minutes. Cette interprétation permet non seulement de conserver le drame ainsi que le développement symphonique, mais aussi de créer un arrangement orchestral d’une intégrité telle qu’il honore l’oeuvre originale.» (Textura, novembre 2021)**


«C'est merveilleux d'entendre l'orchestre si vivant sous la direction de Nott, les bois - qui étaient souvent un élément de prédilection à l'époque d'Ansermet - étant particulièrement mis en valeur.» (Mark Pullinger – Gramophone, janvier 2022)***


Retrouvez l’intégralité de l’album sur Spotify, Apple Music, chez notre partenaire Très classique ou en commande chez PENTATONE. Les abonnés à l'OSR et les membres des amis de l'OSR bénéficient d'une réduction de 20% sur la boutique en ligne de PENTATONE (le code de réduction sera fourni directement par l’OSR / Les Amis de l’OSR).

 

* «…this new set features the world premiere of Nott's own superb symphonic synthesis of that work, coupled with Schoenberg’s suite from three years later, and it’s a palpable hit on all counts.» (Katherine Cooper – Presto Music)

** «Whereas others have concentrated on the work's interludes (e.g., one created by conductor Erich Leinsdorf that he recorded with the Cleveland Orchestra in 1946), Nott brilliantly distills the essence of the opera into a forty-seven-minute tone poem. In fashioning his treatment so that the work's dramatic arc and symphonic development are retained, Nott has created an orchestral arrangement of integrity that honours the original.» (Textura, novembre 2021)

*** «It’s wonderful to hear the orchestra in such good shape under Nott, the woodwinds – often something of an acquired taste in Ansermet’s day – in particularly fine fettle.» (Mark Pullinger – Gramophone, Janvier 2022)

Autres actualités

Un concert en association avec la Fondation Pro Visu

21.10.2024

Sensibiliser le grand public à la problématique de la déficience visuelle

L'OSR célèbre le 70e anniversaire du CERN

03.10.2024

Un hommage aux remarquables contributions apportées par le CERN