Aller au contenu principal

Finale du Concours Horowitz Kyiv-Genève

24.04.2023

Le 21 avril 2023, l'OSR était rejoint par des membres de l'Orchestre National d'Ukraine pour accompagner les 3 finalistes

Liste des actualités

La situation actuelle ne permettant pas à l’événement de prendre place à Kyiv, La Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique a décidé de soutenir le Concours Horowitz et l'a invité à se tenir à Genève. Le Concours s'est donc déroulé du 13 au 21 avril, pour les trois premiers tours à la Salle Liszt du Conservatoire de Musique de Genève, puis au Victoria Hall pour la Finale. 

Sur plus de 300 candidats, 28 pianistes venus du monde entier se sont présentés devant le Jury, parmi lesquels 3 pianistes ont été retenus pour la Finale : Julian Trevelyan, Roman Fediurko et Kyoungsun Park. L'Orchestre de la Suisse Romande et l'Orchestre National d'Ukraine ont joint leurs forces pour accompagner les 3 finalistes ce soir-là, sous la direction du chef ukrainien Kirill Karabits. La rencontre fût particulièrement émouvante ; l'OSR avait témoigné son soutien un an auparavant au début du conflit, en organisant une récolte de fonds afin d'aider l'Orchestre d'Ukraine.

A l'issue de la soirée, trois prix principaux ont été remis aux trois candidats finalistes : le plus jeune concurrent, Roman Fediurko, né à Kiev en 2004, a remporté le 1er Prix (médaille d’or) d’une valeur de 20 000 francs après avoir joué le Concerto en la mineur de Schumann (il a également remporté d’autres prix spéciaux, notamment le Prix du public et le Prix de la Fédération mondiale des concours internationaux de musique (FMCIM)) ; Julian Trevelyan, né à Hemel Hempstead en 1998 et établi à St Albans, en Angleterre, a remporté le 2e prix (médaille d’argent) d’une valeur de 15 000 francs après avoir joué le 23e Concerto en la majeur de Mozart ; Kyoungsun Park, né à Seoul en 1992, a remporté le troisième prix (médaille de bronze) d’une valeur de 10 000 francs avec son interprétation du 1er Concerto en mi-bémol majeur de Liszt (il a aussi remporté le Prix Horowitz de la meilleure exécution d’une transcription virtuose de Horowitz). Bravo à eux!

Fondé en 1995, le Concours International pour Jeunes Pianistes en mémoire de Vladimir Horowitz commémore tous les deux ans l’éminent artiste Ukrainien et légendaire pianiste Vladimir Horowitz, qui est né et fut instruit à Kyiv. Considéré comme une des grandes institutions culturelles d’Ukraine, le Concours Horowitz promeut les échanges internationaux, l’amitié et le dialogue dans un contexte d’excellence artistique, d’équité et d’égalité.

Visionner la finale en streaming ici

Autres actualités

Un concert en association avec la Fondation Pro Visu

21.10.2024

Sensibiliser le grand public à la problématique de la déficience visuelle

L'OSR célèbre le 70e anniversaire du CERN

03.10.2024

Un hommage aux remarquables contributions apportées par le CERN