Initialement prévu par DECCA, la maison de disques historique de l’OSR, pour commémorer les 50 ans de la mort d’Ernest Ansermet en 2019, le coffret tant attendu et souvent annoncé de la totalité des enregistrements stéréophoniques du fondateur de notre orchestre pour le prestigieux label anglais est enfin disponible. Si l’attente fût longue, elle est désormais bien récompensée grâce à une publication d’un très grand soin. Écologique par son absence totale de plastique, ce gros coffret vendu à prix économique reprend les pochettes originales pour les 88 CDs présentés avec un appareil scientifique qui ravira les mélomanes comme les spécialistes. On y trouve en effet toutes les précisions de dates et lieux d’enregistrement (le Victoria Hall de Genève pour la majorité d’entre eux), les dates de publication, des articles originaux du fameux musicologue anglais Jon Tolansky et de François Hudry, biographe d’Ansermet et de l’OSR, qui a veillé en outre à la bienfacture de cette édition définitive.
Outre ce festival graphique de couleurs chatoyantes, on découvrira aussi certains enregistrements jusque là connus seulement en monophonie, tels que la Suite de L’Histoire du Soldat et de Renard (avec Hugues Cuenod dans la version française de C.F. Ramuz) de l’ami Stravinsky, ou encore des Symphonies de Borodine, du Concerto pour orchestre de Bartok ou de Shéhérazade de Ravel avec Suzanne Danco qu’Ansermet aimait particulièrement. Parmi d’autres raretés, signalons une version inédite des Tableaux d’une exposition de Moussorgsky et de La Valse de Ravel ou encore des Symphonies 1 & 8 de Beethoven dans leur tout premier enregistrement précédant l’intégrale que l’OSR et son chef réaliseront un peu plus tard.
Rappelons qu’Ernest Ansermet, passionné par les nouvelles techniques, réalisa en 1954 avec l’OSR, le tout premier enregistrement stéréophonique expérimental de DECCA avec Antar de Rimsky-Korsakov, dont l’orchestration flamboyante se prêtait particulièrement à cette expérience. Le son de tous ces CDs a été remastérisé d’après les bandes originales en retrouvant ainsi leur première jeunesse et le son exact sorti des magnétophones et des tables de mixage de l’époque. Un coffret semblable, mais concernant les seuls enregistrements monophoniques, est prévu pour 2024. Plus de cinquante après la mort de son fondateur, les enregistrements de l’OSR servent toujours de référence par leur musicalité et par la qualité exceptionnelle du rendu sonore.
Coffret disponible du 5 mai au 29 juin au prix attractif de CHF 250 chez Très Classic - Rue du Diorama 16, 1204 Genève