Dans leur dernier enregistrement, l'Orchestre de la Suisse Romande et son directeur musical et artistique, Jonathan Nott, proposent deux interprétations très différentes de Pelléas et Mélisande ; celles de Debussy et de Schoenberg. Nott a condensé l'opéra de Debussy en une suite symphonique, cette fois, avec l’objectif de laisser l'orchestre raconter le drame.
L’album est en vente sur le label PENTATONE dès aujourd'hui.
La pièce de Maurice Maeterlinck, Pelléas et Mélisande, a inspiré de nombreux compositeurs au tournant du XXe siècle, notamment Arnold Schoenberg et Claude Debussy, mais aussi Jean Sibelius, William Wallace et Gabriel Fauré.
L’opéra Pelléas et Mélisande de Debussy a été créé en 1902. Bien qu'il ait déjà été arrangé sous forme de suite symphonique par d'autres dans le passé, les orchestrations précédentes se concentraient uniquement sur les interludes de l'orchestre. Le nouvel arrangement de Jonathan Nott permet cependant à l'orchestre de jouer le drame, grâce à une sélection minutieuse d'instruments qui reprennent les leitmotivs chantés par les caractères de l'opéra.
« Les interludes, par leur structure leitmotivique, nous disent ce que les personnages pensent, mais d'un point de vue symphonique, ils n'ont aucun sens sans les événements dramatiques qui les séparent ».
– Jonathan Nott
Le caractère dramatique de l'arrangement de Nott contraste parfaitement avec le poème symphonique de Schoenberg, Pelleas et Melisande (1903). L'écriture de Schoenberg utilise effectivement des motifs pour représenter différents personnages ou états tels que le fate ou le destin.
Les abonnés à l'OSR et les membres des amis de l'OSR bénéficient d'une réduction de 20% sur la boutique en ligne de PENTATONE (le code de réduction sera fourni directement par l’OSR / Les Amis de l’OSR).