Billets en vente sur place dès 17.30
Soirée des premières
mercredi
06.04.2022
18:30 — Victoria Hall
Partenaire artistique
Partenaire artistique
Partenaire artistique
En collaboration
Le programme
Ensemble ContrechampsOrchestre de la Haute école de musique de GenèveOrchestre de la Suisse Romandeorchestre
Peter Eötvösdirection
János Balázspiano
Miklós Lukácscymbalum
Peter Eötvös
Fermata (première suisse)
Commande de l'Ensemble Contrechamps, de l'UMZE ensemble et de l'Ensemble Intercontemporain
Nina Šenk
Changing (première suisse)
(Commande du Slovenian Philharmonic Orchestra et de l'Orchestre de la Suisse Romande)
Peter Eötvös
Cziffra Psodia, concerto pour piano et cymbalum obligé (première suisse)
pour le 100ème anniversaire de Georges Cziffra
(Commande du MÜPA Budapest, du Cziffra Festival, de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et de l'Orchestre de la Suisse Romande)
Witold Lutosławski
Concerto pour orchestre
La musique
Le titre de ce concert est inspiré du monde du cinéma et de ses tapis rouges, mettant à l'honneur de nouvelles oeuvres de compositeurs contemporains : des premières en Suisse.
La soirée s'ouvrira à 18h30 avec Fermata de Peter Eötvös. Le concerto sera joué par notre partenaire l'Ensemble Contrechamps avec 15 de ses musiciens placés à un mètre de distance les uns des autres. Le compositeur recréé ainsi les conditions de la situation sanitaire de ces dernières années, durant lesquelles la vie normale s'est soudainement arrêtée, et nous invite à travers cette pièce à réexaminer les tensions de notre société.
Une présentation des œuvres de la soirée sera donnée dans les foyers du Victoria Hall à l'issue de cette première partie de concert de 12 minutes (le bar sera ouvert).
La deuxième partie du concert commencera à 19h30 avec l'OSR qui jouera une composition de Nina Šenk, Changing. Ecrite pour un grand orchestre, également dans le contexte de la pandémie, la pièce est caractérisée par la variété des percussions, mêlant des instruments comme le vibraphone, le glockenspiel, le marimba, le tam-tam, les carillons, sans oublier l'incontournable triangle!
Peter Eötvös dirigera ensuite une autre œuvre récente, Cziffra Psodia. Célébrant le 100e anniversaire du pianiste virtuose hongrois György Cziffra, le concerto sera joué par le pianiste János Balázs pour qui il a été écrit.
Après un entracte de 20 minutes, la soirée s'achèvera avec le Concerto for Orchestra de Lutosławski, une pièce qui invite à une nouvelle interprétation des mélodies folkloriques polonaises.