Aller au contenu principal

Veuillez consulter gtg.ch pour toutes les représentations

Salomé

Opéra de Richard Strauss

mercredi

22.01.2025

20:00 — Grand Théâtre de Genève

Grand Théâtre de Genève
Opéra & Voix

Partenaire artistique

dimanche

02.02.2025

15:00 — Grand Théâtre de Genève

Grand Théâtre de Genève
Opéra & Voix

Partenaire artistique

Le programme

Jukka-Pekka Sarastedirection

Salomé
Opéra de Richard Strauss
Livret d’Oscar Wilde, traduction allemande de Hedwig Lachmann et arrangé par le compositeur
Créé le 9 décembre 1905 à l’Opéra Royal de Dresde

Dernière fois au Grand Théâtre de Genève en 2008-2009
Nouvelle production

Chanté en allemand avec surtitres en français et anglais
Durée : approx. 1h45 sans entracte

Direction musicale, Jukka-Pekka Saraste
Mise en scène, Kornél Mundruczó
Scénographie et costumes, Monika Pormale
Lumières, Felice Ross
Dramaturgie, Kata Wéber

Salome, fille d’Hérodias, Olesya Golovneva
Jochanaan, le prophète, Gábor Bretz
Herodes, tétrarque de Judée, John Daszak
Herodias, femme d’Herodes, Tanja Ariane Baumgartner
Narraboth, Matthew Newlin
Le page d’Herodias, Ena Pongrac
Premier soldat, Mark Kurmanbayev
Deuxième soldat, Nicolai Elsberg
Premier Juif, Michael J. Scott
Deuxième Juif, Alexander Kravets
Troisième Juif, Vincent Ordonneau
Quatrième Juif, Emanuel Tomljenović
Cinquième Juif, Mark Kurmanbayev
Premier Nazaréen, Nicolai Elsberg
Deuxième Nazaréen, Rémi Garin

Orchestre de la Suisse Romande

La musique

Héroïne sulfureuse, Salomé est une des figures les plus provocantes de l’histoire de l’art et de l’opéra. Sa sensualité trouble séduit son beau-père Hérode, tétrarque de Galilée, qui cède à son caprice d’un sacrifice scandaleux : la tête du prophète Jean le Baptiste. Le mélange de pulsions sexuelles et morbides de cet épisode biblique forge pour longtemps la légende noire du personnage. En 1904, Richard Strauss s’empare de la pièce qu’Oscar Wilde lui a consacrée quelques années plus tôt. Deux moments particulièrement crus s’y distinguent : la danse des sept voiles, qui dénude le corps de l’interprète, et le diabolique baiser déposé sur la bouche d’une tête coupée. À la création de l’opéra, à Dresde en 1905, les deux scènes assurent le scandale. La musique de Richard Strauss y ajoute son expressivité hardie, qu’enrichit encore un chatoiement orchestral tantôt orientaliste, tantôt orgiaque. Avec son acte unique tendu comme un arc, Salomé marque une étape décisive dans la carrière lyrique du compositeur. Il reprendra bientôt cette veine antique et violente dans Elektra (1909).

OSR Live

video thumbnail

Gustav Mahler

Symphonie N° 5

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 16 février 2022 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

JONATHAN NOTT

Direction

Yvonne Naef

mezzo-soprano

György Ligeti
Poème symphonique, pour cent métronomes

Johann Sebastian Bach
Komm süsser Tod (orchestration Leopold Stokowski)

Gustav Mahler
Kindertotenlieder, pour mezzo-soprano et orchestre

Enregistré le 21 janvier 2021 à/au Victoria Hall, Genève

Temps forts

Abonnements