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Roberto Devereux
vendredi
31.05.2024
20:00 — Grand Théâtre de Genève
Partenaire artistique
dimanche
30.06.2024
19:00 — Grand Théâtre de Genève
Partenaire artistique
Le programme
Stefano Montanaridirection musicale
Mariame Clémentmise en scène
Tragédie lyrique de Gaetano Donizetti
Livret de Salvatore Cammarano
Créé le 28 octobre 1837 à Naples
Première fois au Grand Théâtre de Genève
Nouvelle production
3e épisode de la Trilogie Tudors de Donizetti
Distribution
Stefano Montanari, direction musicale
Mariame Clément, mise en scène
Julia Hansen, scénographie et costumes
Ulrik Gad, lumières
Clara Pons, dramaturgie et vidéo
Mark Biggins, direction des chœurs
Edgardo Rocha* ; Mert Süngü*, Roberto Devereux, comte d’Essex
Elsa Dreisig** ; Ekaterina Bakanova** , Elisabetta, reine d’Angleterre
Stéphanie d’Oustrac*** ; Aya Wakizono***, Sara, Duchesse de Nottingham
Nicola Alaimo, Lord Duc de Nottingham
Luca Bernard, Lord Cecil
William Meinert, Sir Gualtiero Raleigh
Ena Pongrac, Un page
* E. Rocha les 31.5, 4.6, 23.6 & 30.6 | M. Süngü les 2.6 & 6.6
** E. Dreisig les 31.5, 4.6, 23.6 & 30.6 | E. Bakanova les 2.6 & 6.6
*** S. d'Oustrac les 31.5, 4.6, 23.6 & 30.6 | A. Wakizono les 2.6 & 6.6
Chœur du Grand Théâtre de Genève
Orchestre de la Suisse Romande
La musique
Pour refermer la trilogie des Tudors, quoi de mieux qu’une troisième tragédie lyrique où l’on retrouve Élisabeth Ière d’Angleterre, cette fois au crépuscule de sa vie. Composé et terminé de force en 1837, après que Gaetano Donizetti eut perdu et son père et sa mère, son deuxième enfant et puis sa femme après la mort du troisième enfant à qui elle venait de donner naissance, l’opéra remporte un franc succès à Naples et puis est joué un peu partout en Italie et en Europe jusque dans les années 1880 avant de disparaître du répertoire des maisons lyriques.
Continuant leur plongée dans le personnage fictif de la reine dite vierge, Mariame Clément et la scénographe Julia Hansen enquêtent sur les entrailles du pouvoir et l’ambiguïté entre les raisons d’état et les raisons privées. Mettant en avant les enjeux contemporains des personnages, elles les sortent du fossé romantique où le XIXe siècle bourgeois les avait parqués.
On retrouvera le chef passionné Stefano Montanari auprès de la distribution : Elsa Dreisig en vieille Reine, Stéphanie d’Oustrac en sa rivale, Sara Nottingham, et le ténor Edgardo Rocha en éternel favori. Ils seront rejoints par l’impressionnant baryton Nicola Alaimo dans le rôle du puissant Lord Nottingham.