Billets en vente sur place
Retour de Janowski
mercredi
01.06.2022
19:30 — Victoria Hall, Genève
Grand Mécène
jeudi
02.06.2022
20:15 — Salle Métropole, Lausanne
Grand Mécène
Le programme
Marek Janowskidirection
Anton Bruckner
Symphonie No 5 en si bémol majeur
La musique
C’est le grand retour de Marek Janowski, ancien directeur musical et artistique de l’OSR (2005-12) qu’il emmena dans la splendide aventure de l’enregistrement intégral des Neuf Symphonies d’Anton Bruckner, une rareté pour un orchestre latin.
La Symphonie No 5 est une des plus vastes qui soient sorties de la plume du génial compositeur autrichien. Avec un matériau de base tout simple, à peine un motif, que Bruckner triture dans tous les sens et sa gigantesque double fugue finale qui semble faire la synthèse et mettre un point final à toutes les fugues du monde, cette symphonie dépasse la faible humanité pour rejoindre le cosmos. Bruckner éprouvait une légitime fierté pour cet ouvrage tout en architecture et en lumière, «C’est ce que j’ai fait de mieux en matière de contrepoint» disait-il.
Après avoir dépassé sa dévotion au dieu Wagner, il est parti vers de nouveaux horizons, dans les sphères métaphysiques, sur la longue route de sa recherche d’absolu qu’il n’atteindra jamais en laissant son ultime symphonie inachevée.