Pom pom pom pom
mercredi
11.02.2026
19:30 — Victoria Hall, Genève
Mécène
Partenaire artistique
jeudi
12.02.2026
20:15 — Théâtre de Beaulieu, Lausanne
Grand Mécène
Grand Mécène
Partenaire artistique
Le programme
Eun Sun Kimdirection
Frank Peter Zimmermannviolon
Felix Mendelssohn
Les Hébrides, ouverture en si mineur op. 26
Frank Martin
Concerto pour violon et orchestre
Entracte
Ludwig van Beethoven
Symphonie N° 5 en ut mineur op. 67
Durée totale approximative de 1h40 (comprenant un entracte de 20 min.)
La musique
L’Ouverture des Hébrides (ou de la Grotte de Fingal) est une sorte de miracle d’invention mélodique et d’évocation subtile de la nature qui vibre de toute part. Comme souvent, Mendelssohn semble touché par la grâce dans cette évocation sensible qui met l’âme en émoi. On retrouve ce climat presque shakespearien au début du Concerto pour violon et orchestre que le compositeur genevois Frank Martin écrivit juste après ses Cinq Chants d’Ariel d’après La Tempête du dramaturge anglais. Toute l’atmosphère de l’œuvre semble d’ailleurs imprégnée de ce climat féérique «comme si j’étais resté un peu envoûté par les charmes de l’île de Prospéro» écrivait Frank Martin.
Beethoven adulait lui aussi Shakespeare dont il possédait les œuvres complètes et qu’il citait souvent dans ses conversations. On a d’ailleurs souvent comparé la puissance du verbe de l’un à la force musicale de l’autre et la Symphonie N° 5 en ut mineur en est une des plus éclatantes illustrations. Pom, pom pom, pom….