Mozart pour deux pianos
jeudi
16.12.2021
19:30 — Victoria Hall, Genève
Grand Mécène
Mécène
Le programme
Daniel Hardingdirection
Martha ArgerichMaria João Pirespiano
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour deux pianos et orchestre No 10 en mi bémol majeur, KV 365
Gustav Mahler
Symphonie No 1 en ré majeur, dite 'Titan'
La musique
Composé par Mozart en 1779 pour être joué par sa sœur et lui-même, le Concerto pour deux pianos en mi bémol majeur réunit deux stars mondiales du piano pour notre concert dans un duo très attendu. Dans cette partition enjouée, les deux solistes ont une part égale demandant une grande virtuosité. Le traitement orchestral est influencé par ce que Mozart avait entendu à Mannheim et à Paris, l’œuvre est brillante et d’une grande sûreté d’écriture. Sa rareté au concert tient seulement au double cachet qu’il faut envisager et au deuxième piano de concert qu’il faut louer.
Comme pour Brahms avant lui, cette Première symphonie, dite ̍'Titan', n’a rien d’un ballon d’essai pour Gustav Mahler qui entre de plain pied dans le monde assez fermé des grands symphonistes. Tout son univers est là : la couleur de la Bohême de son enfance, la réminiscence des chants populaires (Frère Jacques), les défilés militaires, les bruits de la nature, l’ironie et le fracas du monde dans un souffle exceptionnel. Le sous-titre Titan provient du long roman d’apprentissage écrit en 1803 par Jean-Paul Richter dans lequel un jeune héros part à la découverte de lui-même.
Si la perspective de réunir sur scène les grandes pianistes Argerich et Pires ne suffit pas de vous convaincre, écoutez aussi cet extrait du troisième mouvement de la première symphonie de Mahler. Bien entendu, aucune interprétation n'est jamais la même, notamment celle dirigée par Jonathan Nott et enregistrée pour Espace 2 le 25.01.2017.