Classique et engagé.e.x!
L’OSR s’associe avec le Festival Les Créatives
mercredi
13.11.2024
19:30 — Victoria Hall
En coproduction
Le programme
Zofia Kiniorskadirection
Valentine Michaudsaxophone
Anna ClyneSandrine Rudazcompositrices
Sandrine Rudaz
The Golden Phoenix
Aurore boréale
Mel Bonis
Le Songe de Cléopâtre, pour orchestre op. 180
Ophélie, pour orchestre op. 165
Salomé, pour orchestre op. 100/2
Augusta Holmès
Ludus Pro Patria, Interlude "La Nuit et l'Amour"
Cécile Chaminade
Callirhoë, suite d'orchestre op.37
Anna Clyne
Glasslands, concerto pour saxophone soprano et orchestre (première suisse)
La musique
Au sujet des compositrices du XIXe siècle, le musicologue Charles Rosen évoque « une véritable tragédie ». En effet, les institutions musicales de l’époque leur étaient soit tout bonnement interdites, soit d’un accès extrêmement difficile. Et quand bien même l’une d’elles parvenait à faire entendre ou publier une œuvre, la critique n’évitait aucun poncif misogyne. Même l’ouverture d’une classe de composition féminine au Conservatoire de Paris en 1870 ne changera pas fondamentalement la donne : en 1892, Antonín Dvorák estimait encore que les femmes n’avaient pas de force créatrice. Ce n’est que petit à petit que les mœurs ont changé et que cette croyance est devenue intenable. En témoignent les nombreuses compositrices qui, malgré les entraves sociales, psychologiques et matérielles à leur créativité, ont écrit, parfois sans pouvoir faire jouer les pièces qu’elles mettaient au monde. Elles ont ouvert la brèche aux compositrices d’aujourd’hui qui brillent sur les scènes internationales.*
Rendez-vous aux Créatives** pour un concert inédit mettant à l'honneur les œuvres de compositrices du XXe siècle à nos jours, sous la direction de la nouvelle cheffe assistante de l’OSR Zofia Kiniorska, aux côtés de la saxophoniste Valentine Michaud, en résidence cette saison.
Le concert s'ouvrira avec deux oeuvres de Sandrine Rudaz: des interprétations musicales de la vie, illustrant tant les difficultés que les possibilités infinies. Compositrice de musique de film d'origine valaisanne, cette dernière a reçu de nombreux prix et enregistre ses partitions avec les meilleur·e·s musicien·ne·s dans des studios renommés, dont l'historique Eastwood Scoring Stage de Warner Bros. Au programme également, des œuvres de Mel Bonis, Augusta Holmès et Cécile Chaminade, grandes créatrices françaises du début du XXe siècle. Le concert s'achèvera en beauté, avec la première suisse d'une oeuvre d'Anna Clyne, Glasslands, un concerto pour saxophone et orchestre, qu'interprétera Valentine Michaud. Faisant partie des compositrices les plus demandées, Anna Clyne est décrite comme « a composer of uncommon gifts and unusual methods », selon les mots du New York Times.
* Texte de HorsPortée
**Le Festival Les Créatives est un évènement pluridisciplinaire mettant en lumière la production artistique et intellectuelle de femmes et minorités de genre.