Hommage à Armin Jordan
jeudi
23.09.2021
19:30 — Victoria Hall, Genève
Grand Mécène
Sponsor
Le programme
Stefan Blunierdirection
David Fraypiano
Arthur Honegger
Pacific 231, mouvement symphonique No 1 pour grand orchestre
Francis Poulenc
Concerto pour piano et orchestre
Nikolaï Rimski-Korsakov
Shéhérazade, suite symphonique op. 35
La musique
« Bonne chère et rasade » disaient les Genevois en 1918 lors de la création de l’OSR. Un bon mot qu’aurait sans doute apprécié Armin Jordan (directeur musical de l’OSR en 1985-97) jamais avare de plaisanteries. Shéhérazade, la suite pittoresque de Rimski-Korsakov est une des œuvres fétiches de notre orchestre dès sa création. Au programme du tout premier concert de l’OSR, elle le fut aussi pour celui de ses 50 ans et fut gravée plusieurs fois sous les baguettes prestigieuses d’Ernest Ansermet et d’Armin Jordan à la mémoire duquel ce concert est dédié.
Arthur Honegger, le plus français des compositeurs suisses, est lui aussi étroitement lié à l’OSR qui joua ses œuvres au fur et à mesure de leur achèvement. Pacific 231, dédié à Ernest Ansermet, est un hymne à la vitesse et à cette splendide locomotive qui s’élançait à toute vapeur sur le réseau français, c’est aussi une fantastique étude rythmique qui fascina Chostakovitch.
Connu pour ses lumineuses interprétations de Bach et de Mozart, David Fray vient présenter le Concerto pour piano de Francis Poulenc, démoli par la plume redoutable du critique genevois Aloys Mooser lors de sa création française en 1950. Son néoclassicisme volontairement désuet et nostalgique est plus en phase avec notre époque et ne cesse pas de nous charmer.
Pour vous mettre en appétit avant ce magnifique concert d'ouverture de saison, écoutez un extrait de Shéhérazade de Rimski-Korsakov enregistré par l'OSR avec le chef d’orchestre Kazuki Yamada le 29.06.2014 pour Espace 2.