Aller au contenu principal

Bruckner

Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Bruckner

dimanche

01.12.2024

11:00 — Conservatoire de musique de Genève

Série Musique de chambre
Musique de chambre

Mécène

Le programme

Roman FilipovYin Shenviolon

Marco NirtaLuca Casciatoalto

Yao Jinvioloncelle

Anton Bruckner
Intermezzo pour quintette à cordes en ré mineur WAB 113
Quintette à cordes en fa majeur WAB 112

Durée totale approximative de 1h00 (sans entracte)

La musique

Maître de la grande forme symphonique, Anton Bruckner s’est essayé à l’écriture exigeante du quintette à cordes pour répondre à la commande d’un quartettiste viennois. Situé chronologiquement entre la monumentale Symphonie N° 5 et la trop méconnue Sixième, le Quintette en fa majeur, trop souvent considéré comme une «symphonie déguisée», est une œuvre de musique de chambre à part entière, même s’il emprunte inévitablement certains motifs des symphonies avoisinantes. Ici la main se fait plus légère, l’expression plus paisible et le propos plus confidentiel, voire badin. Le célèbre adagio, souvent joué pour lui seul, est une longue et admirable méditation précédant un finale étonnement libre dont les multiples modulations brisent audacieusement la structure tonale. L’Intermezzo en ré mineur est un mouvement alternatif, le scherzo d’origine ayant été jugé «trop moderne» par le dédicataire.

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

JONATHAN NOTT

Direction

Yvonne Naef

mezzo-soprano

György Ligeti
Poème symphonique, pour cent métronomes

Johann Sebastian Bach
Komm süsser Tod (orchestration Leopold Stokowski)

Gustav Mahler
Kindertotenlieder, pour mezzo-soprano et orchestre

Enregistré le 21 janvier 2021 à/au Victoria Hall, Genève

Temps forts

Abonnements