Veuillez observer l’obligation du port du masque à l’intérieur du Victoria Hall. Le bar du Victoria Hall est fermé jusqu'à nouvel avis.
Bach et Pärt
jeudi
02.12.2021
19:30 — Victoria Hall
Le programme
Orchestre de Chambre de Lausanneorchestre
Renaud Capuçondirection et violon
François Sochardviolon
Johann Sebastian Bach
Concerto pour violon, cordes et basse continue No 1 en la mineur BWV 1041
Concerto pour violon, cordes et basse continue No 2 en mi majeur BWV 1042
Arvo Pärt
Tabula rasa, pour deux violons, cordes et piano préparé
Felix Mendelssohn
Symphonie No 4 en la majeur op. 90, dite ‘Italienne’
La musique
L’Orchestre de Chambre de Lausanne nous revient comme chaque année, cette fois avec son nouveau chef, le violoniste français Renaud Capuçon qui entame sa première saison à sa tête. Composée en 1977 pour le violoniste Gidon Kremer qui l’a fit connaître dans le monde entier, Tabula rasa est la première œuvre non dodécaphonique du compositeur estonien Arvo Pärt. Elle s’inspire des formes anciennes du concerto grosso de la période baroque, tels les deux Concertos pour violon de Bach qui en sont en quelque sorte le modèle qui débouchera sur le miroir déformant de la musique de Pärt. Si la musique de Bach est toute de lumière, de rythme et de contrepoint savant, celle d’Arvo Pärt travaille sur une introspection statique et minimaliste d’une austère intériorité, avec l’utilisation du piano préparé. C’est à nouveau la lumière qui conclura le programme, celle aveuglante et chaleureuse d’une Italie rêvée par le jeune Mendelssohn, musicien voyageur, amoureux de la vie et des pays qu’il traverse.