Aurora
mercredi
22.03.2023
19:30 — Victoria Hall
Le programme
Orchestre de Chambre de Lausanneorchestre
Heinz Holligerdirection
Matthew McDonaldcontrebasse
Joseph Haydn
Symphonie N° 70 en ré majeur, Hob.I:70P
Peter Eötvös
Aurora, pour contrebasse solo, orchestre à cordes et accordéon (première suisse)
(co-commande Karajan-Akademie der Berliner Philharmoniker, Scottish Chamber Orchestra, Orchestre de Chambre de Lausanne, Tongyeong International Music Festival)
Franz Schubert
Symphonie N° 9 en ut majeur D. 944, dite 'La Grande'
La musique
Après avoir été un des plus grands hautboïstes du monde, Heinz Holliger est devenu un des compositeurs les plus importants de ce début de siècle et un chef d’orchestre de talent. Son art de la direction, assez anticonformiste, se base sur l’analyse des partitions et leur restitution d’une manière à la fois éloquente et musicologique, sans se soucier d’une quelconque tradition. Son intégrale discographique des Symphonies de Schubert est captivante d’un bout à l’autre.
Basée sur les techniques les plus nobles de l’art musical classique avec sa succession de canons et de fugues, la Symphonie N° 70 de Haydn est un modèle d’écriture savante d’où la joie et l’humour ne sont toutefois jamais exclus.
Après la création suisse d’Aurora pour contrebasse, solo, orchestre à cordes et accordéon de Peter Eötvös, lointain compatriote de Haydn, la Grande Symphonie de Schubert, si difficile à construire, trouvera un interprète idéal à sa démesure qui sait en saisir la forme et la profonde mélancolie.