Aller au contenu principal

Le concert à Genève-Plage ce soir est maintenu. L’OSR se réjouit vous accueillir! La billetterie est maintenant fermée : vous pouvez acheter vos billets sur place dès 19h30

#AquaTuba

jeudi

18.08.2022

20:45 — Genève-Plage

Festival

Partenaire du festival

Sponsor

Partenaire de prestige

Partenaire média

Le programme

Jonathan Nottdirection

Ross Knighttuba

Johannes Brahms

Sérénade N° 1 en ré majeur op. 11

Edward Gregson

Concerto pour tuba et orchestre

La musique

Impressionné par l’ombre intimidante de Beethoven, Johannes Brahms attendit de maîtriser parfaitement l’écriture orchestrale pour composer une symphonie à quarante ans passés. Il se fait la main avec ses deux Sérénades, à mi chemin entre la musique de chambre et la forme symphonique. La Sérénade en ré majeur op. 11 semble s’inspirer de Haydn et du jeune Beethoven son élève. C’est une œuvre pleine de bonne humeur et d’insouciance dominée par l’emploi des instruments à vent qui lui donne une couleur bucolique et populaire.

Immédiatement repérable dans un orchestre par sa taille spectaculaire, le tuba est rarement utilisé comme soliste. Le compositeur anglais Edward Gregson a écrit de nombreuses œuvres pour divers instruments solistes dont ce Concerto pour tuba composé en 1976 pour une fanfare et décliné en plusieurs formations instrumentales dont celle pour orchestre jouée ce soir par Ross Knight, le tubiste de l’OSR, sacré meilleur joueur de cuivre par la BBC en 2012. Les trois mouvements classiques de ce concerto font alterner les passages virtuoses et une longue mélodie nostalgique dans le mouvement lent. Il se termine de manière triomphale par un joyeux rondo inspiré par le jazz. 

Pour un souvenir du Festival, apportez un textile en coton (sac, t-shirt, pull, etc.), sérigraphie sur place offerte par Loutan & Cie SA.

Les salles

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 9 avec chœur final sur "L’Ode à la joie"

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 11 juin 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

JONATHAN NOTT

Direction

Yvonne Naef

mezzo-soprano

György Ligeti
Poème symphonique, pour cent métronomes

Johann Sebastian Bach
Komm süsser Tod (orchestration Leopold Stokowski)

Gustav Mahler
Kindertotenlieder, pour mezzo-soprano et orchestre

Enregistré le 21 janvier 2021 à/au Victoria Hall, Genève

Temps forts

Abonnements