Aller au contenu principal

Affinités électives

mercredi

09.04.2025

19:30 — Victoria Hall

Série O

jeudi

10.04.2025

20:15 — Théâtre de Beaulieu

Série Lausanne

Grand Mécène

Le programme

Pablo Heras-Casadodirection

Alexei Volodinpiano

Richard Wagner
Parsifal, Prélude

Franz Liszt
Concerto pour piano et orchestre N° 1 en mi bémol majeur S. 124

Richard Wagner
Parsifal, Enchantement du Vendredi saint

Entracte

Felix Mendelssohn
Symphonie N° 5 en ré mineur op. 107, dite 'Réformation'

Durée totale approximative de 1h45 (comprenant un entracte de 20mn)

La musique

Certains programmes racontent une histoire. C’est le cas de celui de ce soir qui relie, certainement fortuitement vu son antisémitisme fondamental, Wagner à Mendelssohn. Tous deux ont en effet utilisé les mêmes sept accords mystiques de l’Amen de Dresde utilisé lors des services religieux en Saxe aussi bien par les protestants que par les catholiques. Mendelssohn les glisse habilement dans sa Symphonie de la 'Réformation' composée pour les 300 ans de la Confession d’Augsbourg alors que Wagner les utilise à son tour comme leitmotiv de Parsifal, son dernier opéra, dès le merveilleux Prélude. Quant à Liszt, il fut l’ami proche des deux compositeurs. Son Concerto pour piano N° 1 fait le bonheur des virtuoses depuis sa création en 1855. Son premier thème martial reste aussitôt dans les oreilles et l’apparition, pour la première fois dans un orchestre, du triangle ne passe pas inaperçu !

OSR Live

video thumbnail

JONATHAN NOTT

Direction

Yvonne Naef

mezzo-soprano

György Ligeti
Poème symphonique, pour cent métronomes

Johann Sebastian Bach
Komm süsser Tod (orchestration Leopold Stokowski)

Gustav Mahler
Kindertotenlieder, pour mezzo-soprano et orchestre

Enregistré le 21 janvier 2021 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

Temps forts

Abonnements