100% British
Musique d'outre-Manche
mercredi
05.04.2023
19:30 — Victoria Hall
jeudi
06.04.2023
20:15 — Théâtre de Beaulieu
Grand Mécène
Le programme
Daniel Hardingdirection
Håkan Hardenbergertrompette
Mark-Anthony Turnage
Håkan, pour trompette et orchestre (première suisse)
Ralph Vaughan Williams
Symphonie N° 5 en ré majeur
La musique
Dédié à notre grand soliste de ce soir, Håkan est en fait le troisième concerto pour trompette écrit par le compositeur anglais Mark-Anthony Turnage en 2014 pour un effectif comprenant des instruments rares, tels différents gongs, des cloches de temple et des cordes de harpe. Entre deux mouvements nimbés d’exotisme, l’Arietta est un beau nocturne dominé par le chant nostalgique de la trompette planant au dessus des accords des cordes et d’une percussion diaphane.
Daniel Harding sera sans nul doute un des meilleurs ambassadeurs de la musique de Ralph Vaughan-Williams si peu connue chez-nous. Composée en pleine guerre entre 1938 et 1943 et dédiée à Jean Sibelius qui la trouva «merveilleuse», sa Symphonie N° 5 est un grand chant d’espoir serein et lumineux venant apporter un peu de consolation à ces années tragiques.
Interview de Daniel Harding
Ecoutez l'interview de Daniel Harding par Julian Sykes pour Espace 2 dans les coulisses du Victoria Hall, diffusée dans l'émission Musique Matin sur Espace2 le mercredi 5 avril. Ecoutez l'émission intégrale sur maRTS (interview de Daniel Harding dès la séquence 01:18:10)