Billets en vente sur place dès 18.30
La Péri mystique
mercredi
09.02.2022
19:30 — Victoria Hall
Le programme
Matthias Pintscherdirection
Paul Dukas
Fanfare pour précéder 'La Péri', pour cuivres seuls
La Péri, poème dansé pour orchestre
Matthias Pintscher
Neharot, pour orchestre (première suisse)
(Commande de Suntory Foundation for the Arts, Los Angeles Philharmonic, Staatsoper Dresden, Orchestre de la Suisse Romande et Orchestre Philharmonique de Radio France)
Sergeï Rachmaninoff
Danses symphoniques op. 45
La musique
Le jugement impitoyable de Paul Dukas envers ses propres œuvres est bien connu. À l’entendre il aurait fallu détruire toutes ses partitions. Pourtant, il laisse des chefs-d’œuvre comme son opéra Ariane et Barbe-Bleue, son poème symphonique L’Apprenti sorcier ou son ballet oriental La Péri. Créé à Paris en 1912, il a pour sujet un conte persan décrivant les péris, des êtres magiques plutôt maléfiques qui devinrent des enchanteresses se nourrissant du parfum des fleurs au contact de l’Islam. Ce somptueux ballet à la sensualité troublante est précédé d’une vigoureuse et étincelante fanfare de cuivres formant une sorte d’ouverture solennelle.
Violoniste de formation, chef d’orchestre successeur de Pierre Boulez à la tête de l’Ensemble InterContemporain, Matthias Pintscher est également un compositeur de premier plan et professeur à la Juillliard School de New York. Commande conjointe de l’OSR, Neharot est présenté en première audition suisse.
Surpris au cours d’une tournée aux États-Unis par le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale qui l'empêche de rentrer en Europe, Rachmaninoff compose alors sa dernière œuvre, les puissantes Danses Symphoniques, métaphore des trois âges de l'homme. Affaibli, malade, ce grand fumeur de cigarettes meurt le 28 mars 1943 d'un cancer du poumon dans la maison qu'il avait achetée récemment à Beverly Hills.
Entrez dans le monde magique de La Péri avec ce court extrait de l'œuvre de Dukas enregistré par l'OSR et Armin Jordan le 27.10.1995 pour Espace 2.