Aller au contenu principal

Capuçon et l'OCL

Renaud Capuçon en concert au Victoria Hall

mercredi

15.02.2023

19:30 — Victoria Hall

Série O

Le programme

Orchestre de Chambre de Lausanneorchestre

Renaud Capuçondirection & violon

Serge Prokofiev
Symphonie N° 1 en ré majeur op. 25, dite 'Classique'

Maurice Ravel
Tzigane, rhapsodie de concert pour violon et orchestre

Hector Berlioz
Rêverie et Caprice, romance pour le violon avec accompagnement d'orchestre op. 8

Gabriel Fauré
Pelléas et Mélisande, suite op. 80

Maurice Ravel
Ma mère l’Oye, cinq pièces enfantines pour orchestre

La musique

Chantre de la modernité, Prokofiev écrivit sa Symphonie 'Classique' en tentant de composer sans le recours du piano. Connaissant parfaitement la technique de Haydn, il imagine une œuvre en s’inspirant de son style. C’est aussi une gageure qui a poussé Ravel à écrire une pièce à la manière des violonistes hongrois. D’abord destinée pour le violon et le piano luthéal, la rhapsodie Tzigane est ensuite orchestrée par le compositeur comme pour faire revivre «la Hongrie de ses rêves».

Composée pour un élève du grand violoniste Rodolphe Kreutzer (mort à Genève en 1831 rappelons-le), Rêverie et Caprice est une des rares pièces concertantes de Berlioz qui utilise ici un air non retenu de son opéra Benvenuto Cellini.

Pelléas et Mélisande, le drame de Maeterlinck, fit fureur au tournant du XXe siècle et fut aussitôt mis en musique par plusieurs compositeurs dont Fauré, auteur d’une musique de scène pour des représentations, en anglais, à Londres.

Ayant toujours gardé une âme d’enfant, Ravel écrivit Ma Mère l’Oye d’après cinq contes pour ses petits amis Jean et Mimi, il en tira plus tard une suite d’orchestre et un ballet.

consulter le programme

Les salles

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

JONATHAN NOTT

Direction

Yvonne Naef

mezzo-soprano

György Ligeti
Poème symphonique, pour cent métronomes

Johann Sebastian Bach
Komm süsser Tod (orchestration Leopold Stokowski)

Gustav Mahler
Kindertotenlieder, pour mezzo-soprano et orchestre

Enregistré le 21 janvier 2021 à/au Victoria Hall, Genève

Temps forts

Abonnements