Capuçon et l'OCL
Renaud Capuçon en concert au Victoria Hall
mercredi
15.02.2023
19:30 — Victoria Hall
Le programme
Orchestre de Chambre de Lausanneorchestre
Renaud Capuçondirection & violon
Serge Prokofiev
Symphonie N° 1 en ré majeur op. 25, dite 'Classique'
Maurice Ravel
Tzigane, rhapsodie de concert pour violon et orchestre
Hector Berlioz
Rêverie et Caprice, romance pour le violon avec accompagnement d'orchestre op. 8
Gabriel Fauré
Pelléas et Mélisande, suite op. 80
Maurice Ravel
Ma mère l’Oye, cinq pièces enfantines pour orchestre
La musique
Chantre de la modernité, Prokofiev écrivit sa Symphonie 'Classique' en tentant de composer sans le recours du piano. Connaissant parfaitement la technique de Haydn, il imagine une œuvre en s’inspirant de son style. C’est aussi une gageure qui a poussé Ravel à écrire une pièce à la manière des violonistes hongrois. D’abord destinée pour le violon et le piano luthéal, la rhapsodie Tzigane est ensuite orchestrée par le compositeur comme pour faire revivre «la Hongrie de ses rêves».
Composée pour un élève du grand violoniste Rodolphe Kreutzer (mort à Genève en 1831 rappelons-le), Rêverie et Caprice est une des rares pièces concertantes de Berlioz qui utilise ici un air non retenu de son opéra Benvenuto Cellini.
Pelléas et Mélisande, le drame de Maeterlinck, fit fureur au tournant du XXe siècle et fut aussitôt mis en musique par plusieurs compositeurs dont Fauré, auteur d’une musique de scène pour des représentations, en anglais, à Londres.
Ayant toujours gardé une âme d’enfant, Ravel écrivit Ma Mère l’Oye d’après cinq contes pour ses petits amis Jean et Mimi, il en tira plus tard une suite d’orchestre et un ballet.