osr

L'OSR ET L'ORCHESTRE EN CLASSE

80 élèves (vents et cordes) de l'Orchestre en classe se produiront aux côté de 20 musiciens de l'OSR lors de la fête de la musique le 22 juin 2018 au Victoria Hall!

Le projet OSR et Orchestre en classe (en Collaboration avec le CPMDT, l'Accademia d'Archi et DIP) a vu pour la troisième fois 86 élèves (instruments à cordes) de 4 écoles primaires genevoises se produire au côté de 14 musiciens de l’OSR sur la scène du Victoria Hall dans le cadre de la Fête de la Musique le 25 juin dernier.

En 2015, l’OSR s'est associé pour la première fois au projet l’Orchestre en classe. L’Orchestre en classe est le résultat d'une collaboration entre le Département de l'Instruction Publique (DIP), le Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre (CPMDT) et l'Accademia d'Archi. Ce projet est développé dans le cadre des écoles du Réseau d’enseignement prioritaire (REP), et de deux écoles de Thônex.


Les élèves de 19 classes de 13 écoles publiques suivent pendant deux ans un cours hebdomadaire d’enseignement instrumental en orchestre, donné par un ou deux professeurs d'instruments des écoles de musique concernées et le maître de musique de leur établissement scolaire.

Le programme pédagogique de l’OSR et les différents partenaires de l’Orchestre en classe poursuivent un but commun : faire découvrir l’univers de la musique et des instruments d’orchestre aux jeunes qui n’ont pas accès à ces domaines et partager avec les enfants cette passion commune qui nous anime, la musique.

L’association de ces deux orchestres se déroule lors d’un événement annuel, le concert de l’OSR à la fête de la musique, dans lequel l’Orchestre en classe est intégré à l’OSR en première partie de concert.

Quel rêve et quelle motivation pour des élèves n’ayant pour la plupart jamais pratiqué un instrument auparavant d'avoir comme perspective de jouer au Victoria Hall aux côtés de musiciens professionnels! Et c’est la mission que poursuit l’OSR dans le cadre de son nouveau programme pédagogique: accueillir ces élèves, issus de tous milieux et qui n’auront jamais touché un instrument avant cette année de cours en classe, afin de leur ouvrir les portes d’un univers nouveau et leur permettre de vivre une expérience unique dont ils se souviendront toute leur vie.

Pour tous renseignements:
Marie Ernst et Marion Fontana Pédagogie et jeunesse
jeunesse@osr.ch