osr

Rafael Payare

Né en 1980, Rafale Payare est diplômé du programme El Sistema du Venezuela. Il commence ses études de direction en 2004 auprès de José Antonio Abreu et dirige les plus grands orchestres du Venezuela, dont l'Orchestre Simón Bolívar au sein duquel il fut cor principal sous la direction de Giuseppe Sinopoli, Claudio Abbado, Sir Simon Rattle ou Lorin Maazel.

En mai 2012, il remporte le Premier Prix du Concours International de Direction de Malko avec l'Orchestral symphonique national du Danemark.

Il est chef principal de l'Orchestre d'Ulster depuis 2014 et chef principal du Festival de Castleton en Virginie depuis juillet 2015.

En 2014-2015, il fait ses débuts avec le Philharmonique de Vienne au Musikverein, le Philharmonique de Munich, le Symphonique de Londres et le Symphonique de Chicago au Festival Ravinia. En été 2015, il dirige des représentations de Roméo et Juliette de Gounod et de la Symphonie N° 9 de Beethoven, en hommage à Lorin Maazel.

En 2015-2016, il est invité par l'Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l'Orchestre symphonique de la Radio de Hambourg, l'Orchestre symphonique de la Radio de Hesse, l'Orchestre Philharmonia au Southbank Centre, le Philharmonique de Rotterdam, l'Orchestre symphonique de Birmingham, le Philharmonique royal de Stockholm, et l'Orchestre symphonique national du Danemark.

Il joue avec des solistes tels que Daniil Trifonov, Jean-Yves Thibaudet, Nikolai Lugansky, Alisa Weilerstein, Nikolaj Znaider, Piotr Anderszewski, Elisabeth Leonskaja, Sergey Khachatryan, Jonathan Biss et Alexander Melnikov.

En 2016-2017, il fait ses débuts aux Proms de la BBC avec l'Orchestre d'Ulster et dirige pour la première fois l'Académie nationale de Santa Cecilia, l'Orchestre de Chambre Mahler, l'Orchestre philharmonique de Radio France et l'Orchestre symphonique NHK. Il est réinvité par l'Orchestre Philharmonia et le Philharmonique de Munich. Nombre de ses concerts avec l'Orchestre d'Ulster sont retransmis par la chaîne de radio BBC 3.

A l'opéra, il dirige une production de La Bohème à l'Opéra royal de Suède après ses débuts en janvier 2015 avec Madame Butterfly.

Source: Askonas Holt / 2016