osr

Jamie Phillips

Alors qu’il n’a que 23 ans, le chef d’orchestre anglais Jamie Phillips fait ses débuts au Festival de Salzbourg en 2013, après avoir remporté le premier prix du concours de direction d’orchestre au même festival une année auparavant.

Jamie Phillips est nommé chef associé du prestigieux Orchestre Hallé en juillet 2015 ainsi que directeur de son ensemble de jeunes musiciens. Auparavant, il a occupé le poste de chef assistant auprès du Hallé, dirigeant des concerts d’abonnement à Manchester.
Ardent défenseur de la musique contemporaine, il  enregistre la musique de la compositrice écossaise Helen Grime avec l’Orchestre Hallé et Sir Mark Elder pour les disques NMC. Fondateur et chef principal de l’Orchestre du Festival de Birmingham, sa ville natale, le jeune maestro a déjà ajouté des œuvres comme Une Vie de héros de Richard Strauss ou la Sixième Symphonie de Mahler à son répertoire.
Parmi d’autres engagements, il faut mentionner ceux du Philharmonique de Bruxelles, avec lequel il a dirigé son premier ballet, Roméo et Juliette de Prokofiev, l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Orchestre symphonique de Bâle ou l’Orchestre de la Radio irlandaise.
En 2015-2016, Jamie Phillips est en résidence auprès de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, où il travaille aux côtés de Gustavo Dudamel et d’autres chefs réputés, notamment pour diriger les concerts jeunes de cet ensemble.
Il est invité par le Nash Ensemble au Wigmore Hall de Londres et enregistre des œuvres du compositeur anglais Tarik O’Regan pour NMC.

Source: Intermusica / 2015
T
raduction: Richard Cole