osr

Francesco Piemontesi

Né à Locarno, Francesco Piemontesi étudie avec Arie Vardi avant de travailler avec Alfred Brendel, Murray Perahia, Cécile Ousset et Alexis Weissenberg. Il se fait une place sur la scène internationale avec des prix de concours internationaux, dont le Concours Reine Elisabeth en 2007, et entre 2009 et 2011, il est choisi comme Artiste de la nouvelle génération de la BBC.
En 2012, il est nommé directeur artistique des Semaines Musicales d'Ascona.

Il joue avec des orchestres tels que l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Philharmonique de Munich, l'Orchestre symphonique allemand, les Orchestres symphoniques de la Radio de Berlin, de la Radio bavaroise et de la Radio de Francfort, le Philharmonique de Londres, le Philharmonia, le Symphonique de la BBC, l'Orchestre de Hallé, l' Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre symphonique national du Danemark, l'Orchestre de chambre d'Europe, le Philharmonique d'Israël, l'Orchestre du Mai musical florentin, l'Orchestre de Cleveland et le Philharmonique de Los Angeles. Il travaille avec des chefs comme Vladimir Ashkenazy, David Afkham, Nicholas Collon, Charles Dutoit, Manfred Honeck, Marek Janowski, Andrew Manze, Zubin Mehta, Sir Roger Norrington, Sakari Oramo, Vasily Petrenko et Robin Ticciati.

En récital, il se produit dans de prestigieuses salles, notamment au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d'Amsterdam, au De Doelen de Rotterdam, aux Carnegie Hall et Avery Fisher Hall de New York, à la Philharmonie de Berlin, à la Tonhalle de Zurich, aux Konzerthaus et Musikverein de Vienne. En janvier 2016, il débute son "Odyssée Mozart" au Wigmore Hall, qui comprend l'interprétation de l'intégrale des sonates de Mozart sur une période de trois saisons.

En musique de chambre, Francesco Piemontesi joue avec des partenaires tels que le Quatuor Emerson, en trio avec Antoine Tamestit et Jörg Widman, Renaud et Gautier Capuçon, Clemens Hagen, Angelika Kirchschlager, Daniel Müller-Schott et Heinrich Schiff.

Il est invité par des festivals comme le Festival international d'Edimbourg, La Roque d'Anthéron, le Mostly Mozart de New York, le Festival international de musique Chopin à Varsovie, le Festival de Lucerne, les Schubertiade, le Festival de Pâques d'Aix-en-Provence et les Festivals de Rheingau et de Schleswig-Holstein.

Parmi les enregistrements de Francesco Piemontesi, trois sont pour Naïve Classique : les Préludes de Debussy en automne 2015, des œuvres pour piano de Mozart, ainsi que les Concerto pour piano de Schumann et Dvořák avec l'Orchestre symphonique de la BBC et Jiří Bělohlávek.

Source: Intermusica