osr

Pascal Rophé

Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et un deuxième prix au Concours International de jeunes chefs d’orchestre de Besançon en 1988, Pascal Rophé devient assistant de Pierre Boulez à l’Ensemble Intercontemporain. Jusqu'en juin 2009, il est aussi Directeur musical de l'Orchestre philharmonique royal de Liège. Depuis la saison 2014-2015, il est directeur de l'Orchestre des Pays de la Loire. 

En France comme à l’étranger, Pascal Rophé travaille régulièrement avec les plus grandes formations comme l'Orchestre Philharmonique de Radio France, BBC de Londres, Cardiff, Belfast, NHK à Tokyo, RAI de Turin, Orchestre Philharmonia, Orchestre symphonique de la Radio norvégienne, Orchestre philharmonique de Monte-Carlo ou l’Orchestre philharmonique royal  de Liège.

Pascal Rophé travaille avec des compositeurs tels que Pierre Boulez, Peter Eötvös, Pascal Dusapin, Bruno Mantovani, Michael Jarrell, Philippe Hurel, Ivan Fedele, Luca Francesconi et des solistes comme Antoine Tamestit, Roger Muraro, Tabea Zimmermann, Jean-Efflam Bavouzet.

Il dirige en moyenne deux opéras par an (Pelléas et Mélisande au Glyndebourne Touring Opera, Thaïs à l'Opéra de Rome, Le Vaisseau fantôme et Dialogue des Carmélites au Festival de Printemps de Budapest). Parmi les opéras contemporains, il dirige Galilée de Michael Jarrell au Grand Théâtre de Genève, Héloïse et Abélard d'Ahmed Essyad au Châtelet, Medée de Michèle Reverdy à l'Opéra de Lyon, et plus récemment, L'Autre Côté de Bruno Mantovani à la Cité de la Musique. En avril 2011, il crée avec succès Akhmatova, un opéra de Bruno Mantovani, à l'Opéra national de Paris. Au printemps 2013, il dirige Anna Caterina Antonacci et l'Orchestre philharmonique du Luxembourg dans La Voix humaine de Poulenc et Le secret de Suzanne de Wolf-Ferrari à Paris et Luxembourg.

S’il est vrai que la création et la musique contemporaine ont longtemps représenté une grande part de l’activité de Pascal Rophé, ses engagements en France et à l’étranger depuis de nombreuses années  se tournent de plus en plus vers le grand répertoire symphonique (de Haydn à nos jours).

Lors de la saison 2014-2015, Pascal Rophé dirige, entre autres, l'Orchestre philharmonique de Radio France, le Symphonique de Nuremberg, le Symphonique d'Islande, l'Orchestre de la Fenice et le Symphonique de Zagreb.

Pascal Rophé reçoit différentes récompenses pour sa discographie avec l'Orchestre de Radio France, le Symphonique de la BBC, l'Orchestre national de la BBC des Pays de Galles, l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre philharmonique royal de Liège et l'Orchestre symphonique national de la Radio de Turin.
Un nouvel enregistrement dédié à la musique de Dutilleux sort en 2016 chez BIS Records pour célébrer le centième anniversaire de la naissance du compositeur.

Source : Kajimoto Music