osr

Ludwig Wicki

Né à Lucerne, Ludwig Wicki grandit dans un environnement musical influencé par le folklore et la musique d'église. Il étudie le trombone et entre rapidement à l'Orchestre symphonique de Lucerne. En parallèle, il poursuit des études en direction chorale et orchestrale à Berne. La suite de ses études le conduit à Dresde pour étudier avec Martin Flämig et à Pescara avec Donato Renzetti. Ludwig Wicki a le privilège de collaborer avec des chefs d'orchestre tels que Andrew Parrott, Nikolaus Harnoncourt, Jeremy West et Simon Standage.

En tant que chef d'orchestre, Ludwig Wicki pratique différents genres et styles. Comme Directeur de la musique de la Hofkirche de Lucerne, il a cultivé le répertoire sacré, des chants grégoriens à la musique contemporaine, en mettant l'accent sur la musique classique, en particulier Haydn, J.S. Bach et les maîtres de la Renaissance tels que Palestrina, Monteverdi et Schütz. De plus, il dirige des concerts de musique romantique et impressionniste, les classiques viennois et des ensembles de chambre interprétant Stravinski, Schönberg et des œuvres contemporaines.

En 1999, il fonde l'Orchestre symphonique du XXIe siècle qui se consacre à l'interprétation de musiques de films. Comme Directeur artistique, il développe plusieurs projets orchestraux dont des présentations de films muets avec Charlie Chaplin et Buster Keaton. La saison de l'orchestre compte annuellement plus de dix projets de musiques de films avec des compositeurs renommés tels que Howard Shore, Randy Newman, Martin Böttcher, George Fenton et Michael Giacchino.

En 2008, Ludwig Wicki dirige la création mondiale de La Communauté de l'Anneau au KKL de Lucerne avec l'Orchestre symphonique et le Choeur du XXIe siècle, qui est la première représentation en direct de la bande originale du premier film du Seigneur des Anneaux. Depuis, il dirige la pièce à Munich, Washington D.C., Lyon, Sydney, avec le Philharmonique de Londres au Royal Albert Hall, l'Orchestre symphonique de Chicago au Ravinia Festival, et avec son Orchestre symphonique du XXIe siècle au Radio City Music Hall à New York. La création mondiale des Deux Tours en 2009 et du Retour du Roi en 2010 font suite au premier volet, ainsi que la création de Pirate des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl, et en 2012, la première mondiale de la représentation en direct de Fantasia.

Ludwig Wicki est professeur de musique de chambre et de direction dans les Hautes écoles de musique de Lucerne et de Berne. En 2007, il reçoit un Prix de reconnaissance de la ville de Lucerne.

Source: Columbia Artists Management / 2015