osr

Jonathan Nott

Jonathan Nott est chef principal de l'Orchestre symphonique de Lucerne de 1997 à 2002, chef principal de l'Ensemble intercontemporain entre 2000 et 2003 et chef principal du Symphonique de Bamberg entre 2000 et 2016. Il est actuellement directeur musical de l'Orchestre symphonique de Tokyo ainsi que chef principal et conseiller artistique de la Jeune Philharmonie allemande. En janvier 2017, il prend ses fonctions de directeur musical et artistique de l'Orchestre de la Suisse Romande.

Il dirige régulièrement des orchestre tels que les Philharmoniques de Berlin, New York et Los Angeles, l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, l'Académie nationale de Santa Cecilia, les Orchestres de Cleveland, de la Tonhalle de Zurich, du Gewandhaus de Leipzig, de la Staatskapelle de Dresde et de la Radio bavaroise. En 2015-2016, il est réinvité à diriger le Philharmonique de Vienne, notamment pour un enregistrement live de Das Lied von der Erde de Mahler avec le ténor Jonas Kaufmann. Il dirige également l'Orchestre symphonique de Chicago pour la deuxième fois.

Durant sa période d'activité à Bamberg, il établit des séries d'artistes en résidence, les menant à des collaborations avec Vadim Repin, Truls Mørk et Pierre-Laurent Aimard. Jonathan Nott initie et préside le Concours International Mahlerde Bamberg que Gustavo Dudamel est le premier à remporter.

Jonathan Nott emmène l'Orchestre pour les concerts aux Etats-Unis, an Amérique du Sud, en Chine, au Japon, au Festival de Salzbourg ou aux Proms de la BBC. Il dirige cinq concerts en résidence au Festival d'Edimbourg en 2003, puis y retourne avec le Symphonique de Bamberg en 2012 pour diriger les concerts de clôture. Au Festival de Lucerne, il dirige le cycle du Ring à l'occasion du bicentenaire de Wagner en 2013, puis une représentation de Falstaff de Verdi en version de concert en 2015.

Engagé auprès des jeunes musiciens, il fait ses débuts avec la Jeune Philharmonie allemande en mars 2013 avant d'être nommé chef principal et conseiller artistique dès l'été 2014 à la demande des musiciens. Sa volonté de travailler avec les jeunes se prolonge avec son réengagement à l'Orchestre des jeunes Gustav Mahler, qu'il emmène en tournée en Europe pour des représentations de la Symphonie N° 2 de Mahler.

Jonathan Nott enregistre, avec Teldec, l'intégrale des œuvres pour orchestre de Ligeti. Avec le label Tudor Records, il remporte de nombreuses récompenses avec des œuvres de Mahler, Bruckner, Schubert et Stravinski, le tout enregistré avec l'Orchestre symphonique de Bamberg. En 2010, ils enregistrent la Symphonie N° 9 de Mahler qui reçoit le Midem Award du meilleur enregistrement symphonique. En 2013 sort un enregistrement pour Sony d'extraits de Wagner avec Klaus Florian Vogt et l'Orchestre symphonique de Bamberg , et les Symphonies N° 6 et N° 8 de Mahler pour Tudor.

Source: AskonasHolt