osr

Carolina Ullrich

Carolina Ullrich est née au Chili. Elle étudie à l'Université catholique de Santiago du Chili avec Ahlke Scheffelt.  Grâce à la bourse de la Fondation Andes dont elle bénéficie, elle étudie ensuite auprès d'Edith Wiens à la Hochschule für Musik und Theater de Munich, où elle suit des masterclasses de chant et de théâtre musical.
Elle remporte de nombreux prix lors de concours nationaux et internationaux tels que le Concours de musique de l'ARD, le Concours fédéral de chant de Berlin, le Concours Schumann à Zwickau, "Das Lied" à Berlin, et Jeunes Artistes de Concert à New York.

A  l'âge de 19 ans, Carolina Ullrich compte déjà d'importantes expériences à l'opéra au Théâtre Municipal de Santiago du Chili. Elle chante sous la direction de chefs d'orchestre tels que Frédéric Chaslin, Maurizio Benini, Jonathan Darlington, Christian Thielemann, Helmuth Rilling et Sir Simon Rattle.

En décembre 2010, lors de la retransmission du Concert de l'Avent de l'église Notre-Dame de Dresde par la  ZDF, elle remplace Anna Netrebko. A l'occasion de la retransmission du Concert de la Saint-Sylvestre par la ZDF, elle interprète le rôle de Valencienne dans La Veuve Joyeuse.
Depuis la saison 2010-2011, elle chante au Semperoper de Dresde les rôles de Susanna (Les Noces de Figaro), Gretel (Hänsel et Gretel), Adele (La Chauve-souris), Zdenka (Arabella), Pamina (La Flûte enchantée), Rose Maurrant (Street Scene), Oscar (Un bal masqué), Zerlina (Don Giovanni), Adina (L'elisir d'amore), Angelica (Orlando), Marzelline (Fidelio), Despina (Così fan tutte), Echo (Ariadne auf Naxos) et Margret (Feuersnot). Sous la direction de Jonathan Nott, elle interprète Nanette (Falstaff) au Festival de Lucerne.
En juin 2013, elle donne son premier concert avec Marcelo Amaral dans le cadre des Schubertiade, suivi par des soirées Convergences de l'Opéra Bastille de Paris consacrées aux Lieder, ainsi qu'un récital dédié au répertoire italien à l'Académie internationale Hugo Wolf de Stuttgart. Après une participation à la Symphonie N° 4 de Mahler sous la direction de Christoph Poppen en Corée du Sud, au Japon et en Chine, elle interprète la Symphonie N° 2 de Mahler à Séoul.

Lors de la saison 2015-2016 au Semperoper, Carolina Ullrich interprète le rôle de Gretel (Der Wildschütz), Musetta (La Bohème), Ännchen (Der Freischütz). Par ailleurs, elle reprend les personnages d'Angelica (Orlando), Pamina (La Flûte enchantée) et Susanna (Les Noces de Figaro).

En octobre 2011, elle reçoit le Prix Christel-Golz de la Fondation pour la promotion du Semperoper.

 

Source : Semperoper
Traduction : Sébastien Cayet