Peter Oundjian

Né à Toronto, Peter Oundjian est un violoniste et chef d'orchestre qui bénéficie d'une importante présence sur la scène internationale. Il commence sa carrière musicale comme premier violon du Tokyo String Quartet. Il se produit alors à Paris, Vienne, Milan, Bruxelles, Chicago ou encore au Carnegie Hall de New York. Il devient ensuite chef d'orchestre avec le soutien d'André Prévin et dirige de grandes phalanges.

Il est principal chef invité de l'Orchestre symphonique de Detroit de 2006 à 2010, chef invité et directeur artistique du Festival international de musique de Caramoor à New York entre 1997 et 2007. En 2004, Peter Oundjian est nommé directeur musical de l'Orchestre symphonique de Toronto (TSO), puis directeur musical de l'Orchestre national royal d'Ecosse (RSNO) en 2012.

Sous sa direction, le TSO se développe et attire un public plus large et plus jeune. Il commande et crée de nouvelles œuvres d'Andrew Staniland et Tod Machover, entre autres.

En été 2014, sa tournée d'Europe avec cet orchestre s'illustre notamment par un concert à guichet fermé au Concertgebouw d'Amsterdam. Leur représentation au Harpa Hall de Reykjavik est la première d'un orchestre nord-américain dans cette salle.

Sous la direction de Peter Oundjian, le RSNO se produit en Chine, en Europe, aux Proms de la BBC et au Festival d'Edimbourg.

En 2016-2017, il fait ses débuts avec l'Orchestre symphonique de la Radio de Francfort et est réinvité par les Orchestres symphoniques d'Atlanta, San Diego, Colorado et Nashville.

Sous sa direction, le RSNO bénéficie d'un partenariat avec Chandos. Avec le TSO, il enregistre pour Chandos et TSO Live, label de l'Orchestre dont il supervise la création en 2008.

Depuis 1981, il est professeur invité à l'Université de musique de Yale et reçoit en 2013 la Médaille Sanford pour son implication dans la vie musicale.

Source : Opus3 artists