Louis Schwizgebel

Né à Genève en 1987, Louis Schwizgebel étudie avec Brigitte Meyer à Lausanne et Pascal Devoyon à Berlin, puis à la Juilliard School avec Emmanuel Ax et Robert McDonald, et à la Royal Academy of Music avec Pascal Nemirovski.

A 17 ans, il remporte le Concours international de Genève et, deux ans plus tard, les Auditions internationales des jeunes artistes. En 2012, il remporte le deuxième prix au Concours international de piano de Leeds et en 2013, il devient "Artiste de la nouvelle génération" de la BBC. Il bénéficie du soutien du Pour-cent Migros, de la Fondation Hans Wilsdorf, de la Société Mozart de Dortmund et de la Fondation Animato.

Il se produit avec de nombreux orchestres, dont le Philharmonique de Londres, le Symphonique de la BBC, l'Orchestre symphonique de Birmingham, le Symphonique de Vienne, l'Orchestre national de Lyon, l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, les Orchestres philharmoniques de Nagoya et Shanghai, le Symphonique d'Utah et l'Orchestre de Saint-Luke (New York).

Il travaille avec des chefs comme Edward Gardner, Thierry Fischer, Joshua Weilerstein, Lahav Shani, Robin Ticciati, Fabio Luisi, Leonard Slatkin, Louis Langrée, Alondra de la Parra, James Gaffigan ou Fabian Gabel.

Louis Schwizgebel joue régulièrement en Suisse, en récital et avec orchestre. Il prend part aux principaux festivals dont le Projet Martha Argerich, le Festival Menuhin de Gstaad et le Festival de Verbier. En 2016, il fait ses débuts au Festival de Lucerne. En 2014, il fait ses débuts aux Proms de la BBC avec une interprétation télévisée du Premier Concerto de Prokofiev. En récital, il se produit au Wigmore Hall de Londres, au Festival de Ruhr, à l'International Piano Series de Fribourg, à la Herkulesaal de Munich et en tournée à Hong Kong et en Chine.

En 2016-2017, il fait ses débuts au Philharmonique d'Oslo, au Philharmonique royal de Liverpool, au Symphonique de São Paulo et à l'Orchestre Aurora de Bilbao. Il joue à nouveau avec l'Orchestre de chambre de Lausanne et les Orchestres symphoniques de Birmingham et Macao. En récital, il fait ses débuts à l'International Piano Series à Londres et au Rudolfinum dans le cadre du Festival de Prague. Il joue de nouveau à Lugano et Berne, et en musique de chambre, il retourne au Festival de Mecklenburg Vorpommern et fait ses débuts au Concertgebouw d'Amsterdam.

Louis Schwizgebel enregistre pour le label Aparté, notamment les Concertos pour piano N° 2 et N° 5 de Saint-Saëns avec l'Orchestre symphonique de la BBC, les Concertos N° 1 et N° 2 de Beethoven avec l'Orchestre philharmonique de Londres et un album solo contenant des œuvres de Ravel, Liszt, Holliger et Schubert. En 2016, il sort un enregistrement de sonates de Schubert.

Source: Intermusica / 2016