Jörgen van Rijen

Jörgen van Rijen est trombone principal de l’Orchestre royal du Concertgebouw. Il est spécialiste des trombones moderne et baroque. En tant que soliste, il joue dans la plupart des pays européens, aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Chine, en Corée, en Russie, à Singapour et en Australie, et donne des concerts notamment avec l’Orchestre royal du Concertgebouw, les Orchestres philharmoniques de Rotterdam, Taiwan et Nagoya. Au cours des prochaines saisons, Jörgen van Rijen se produit en soliste avec des orchestres tels que le BBC Scottish Symphony Orchestra, l’Orchestre philharmonique d’Anvers, l’OSR et le Tokyo Metropolitan Symphony.

Jörgen van Rijen reçoit le prix de la musique néerlandaise en 2004, la plus haute distinction dans le domaine de la musique, décernée par le ministère néerlandais de la Culture. En 2006, il reçoit le prestigieux prix Borletti-Buitoni Trust. Il remporte notamment les premiers prix aux concours internationaux de trombone de Toulon et de Guebwiller.

De nombreuses pièces ont été écrites pour lui, notamment le Concerto pour trombone de Theo Verbey et des oeuvres de Jacob TV et Florian Magnus Maier. Au printemps 2012, il crée le Concerto pour trombone de Kalevi Aho, une commande du Borletti-Buitoni Trust, et des concerts avec le Philharmonique de La Haye, l’Oulu Sinfonia en Finlande et l’Orchestre symphonique de la BBC. En avril 2017, il interprète en première mondiale le Concerto pour trombone de James MacMillan composé pour lui avec l’Orchestre royal du Concertgebouw dirigé par Iván Fischer. Il est suivi de concerts avec des orchestres aux États-Unis, en Finlande, en Belgique, en Suisse, notamment avec l’OSR, et en Allemagne. Tan Dun et Bryce Dessner composeront pour Jörgen des oeuvres qui seront interprétées par des orchestres tels que le Concertgebouw, le Hong Kong Philharmonic et l’Orchestre philharmonique du Luxembourg. Jörgen enseigne au Conservatoire d’Amsterdam et a été nommé professeur invité à la Royal Academy of Music de Londres. En musique de chambre, il se produit avec des ensembles tels que le New Trombone Collective, le RCO Brass et le Brass United.

Il joue exclusivement sur des instruments fabriqués par Antoine Courtois et a sorti cinq CD sur le label Channel Classics. Un nouveau CD avec des oeuvres d’Arvo Pärt arrangées en collaboration avec le compositeur vient de paraître chez BIS.

Plus d'information: jorgenvanrijen.com