Dmitry Rasul-Kareyev

Premier Grand Prix du Concours International Claude Debussy 2010 à Paris.

Dmitry naît à Moscou en 1984. Sa carrière débute par la rencontre de son premier professeur de clarinette Vladimir Ferapontov à l’Ecole Centrale de Musique de Moscou. En 2001, Dmitry entre au Conservatoire d’Etat de Moscou dans la classe de Victor Petrov. Durant cette période, il sera lauréat de plusieurs concours et Festivals comme le « Rosanov International Clarinet Competition 2000 » (2ème prix).

Membre de la Fondation Internationale V. Spivakov depuis ses 15 ans, Dmitry se produit régulièrement dans les plus prestigieuses salles de concerts de Moscou et Saint Petersbourg. En 2000, V. Spivakov offre à Dmitry l’opportunité de jouer sur une nouvelle clarinette, spécialement sélectionnée pour lui par Paul Meyer.

En 2002, Dmitry est accepté à l’Académie royale de Musique de Londres et obtient une bourse pour six ans d’études. Durant ses deux premières années à Londres, il gagnera le prestigieux prix du concours de clarinette Geoffrey Hawks, le prix John Solomon, tous vents confondus, suivi de celui de la Bourse Yamaha, très convoité en Europe. En 2007, le « Allcard award » de la « Worshipful Company of Musicians » lui sera décerné. Durant la période de ses études à l’Académie, Dmitry gagnera aussi plusieurs prix, tous dédiés à la musique de chambre, soit Max Pirani, John Ireland et Nickolas Blake.

En 2004, il participera en compagnie de Milos Milivojevic à la création mondiale d’ « Invocation » d’Elena Firsova pour clarinette et accordéon classique au Festival de Musique de Chambre d’Oxford. En juillet 2007, il interprète le « New York Counterpoint » de Steve Reich au Festival de Cheltenham. Il est actuellement l’invité de nombreux festivals tels que Montreux-Vevey, Aix-en-Provence, Verbier et celui de Dvorak à Prague.

Sa carrière de musicien d’orchestre a débuté en 2006 lorsqu’il a rejoint les rangs de l’Orchestre du Festival de Verbier où il s’est aussi produit en solo avec Maître James Levine au piano. La même année, il rejoindra temporairement l’Orchestre Symphonique de Birmingham qu’il quittera pour occuper le poste de clarinette solo à l’Orchestre Philharmonique de Tampere. En 2009, il gagnera le concours de clarinette solo à l‘Orchestre de la Suisse Romande, poste qu’il occupe actuellement.

Depuis 2011, Dmitry joue une clarinette allemande de système Wurlitzer. Cette même année, La Royal Academy of Music de Londres lui décerne le titre d’Associate.

Dmitry est fondateur et directeur de la “Clarinet Soloist Academy”, Académie de cours d’été qui aide les jeunes pianists, violoncellistes et clarinettistes dans leurs premiers pas dans la vie professionnelle active.