David Afkham

David Afkham vient d’être nommé chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre national d’Espagne à partir de septembre 2019. Chef principal de cet orchestre depuis 2014, de nombreux concerts sont salués par la critique comme les Gurrelieder de Schoenberg, la Symphonie N° 6 de Mahler, la Symphonie N° 9 de Bruckner, la Symphonie fantastique de Berlioz, le Requiem de Brahms, Die Schöpfung de Haydn, ainsi que plusieurs créations mondiales et versions de concerts avec Der fliegende Holländer de Wagner, Elektra de Strauss, la Passion selon Saint Matthieu de Bach et le Château de Barbe-Bleue de Bartók. Né à Freiburg, en Allemagne, en 1983, David Afkham est invité à diriger les grands orchestres et opéras du monde.
En tant que chef d’orchestre invité, il dirige l’Orchestre de Philadelphie, le Symphonique de Chicago, l’Orchestre philharmonique de Munich, le hr-Sinfonieorchester de Francfort, l’Orchestre symphonique de la Radio suédoise, l’Orchestre de l’Accademia Santa Cecilia et l’Orchestre symphonique de la NHK, et fait ses débuts avec l’Orchestre de chambre d’Europe.
À l’opéra, David Afkham fait ses débuts à l’Opéra de Francfort avec Hänsel & Gretel de Humperdinck et fera ses débuts à l’Opéra de Stuttgart avec Der fliegende Holländer de Wagner plus tard dans la saison. Il est invité à Glyndebourne en 2014 avec La Traviata de Verdi, avec des représentations au Royaume-Uni et en Irlande. En 2017, il dirige Bomarzo de Ginastera au Théâtre royal de Madrid dans une nouvelle production de Pierre Audi, avec les éloges de la critique et une nouvelle invitation. Parmi les projets d’opéra à venir figurent Parsifal de Wagner, Roussalka de Dvořák, The Passenger de Weinberg et Arabella de Strauss.
David Afkham étudie le piano et le violon à l’âge de six ans dans son pays natal. À 15 ans, il entre à l’Université de musique de Freiburg pour des études de piano, de musicologie et de direction d’orchestre et poursuit ses études à l’École de musique Liszt de Weimar. David Afkham est le premier lauréat du « Fonds Bernard Haitink pour les jeunes talents » et accompagne le maestro Bernard Haitink dans plusieurs projets majeurs, notamment des cycles symphoniques avec le Symphonique de Chicago, l’Orchestre royal du Concertgebouw et l’Orchestre symphonique de Londres. Il remporte le Concours de direction Donatella Flick 2008 à Londres et est le premier récipiendaire du « Prix des jeunes chefs du Nestlé Salzburg Festival » en 2010. Il est chef assistant du Gustav Mahler Jugendorchester de 2009 à 2012. Parmi les projets, des invitations régulières à diriger au Musikverein à Vienne, l’Orchestre symphonique de Boston au Festival de Tanglewood, des projets avec les orchestres symphonique et philharmonique de Londres, l’Orchestre royal du Concertgebouw, le Staatskapelle de Berlin, le DSO-Berlin, le Staatskapelle Dresde, l’Orchestre national de France, le Symphonique de Göteborg, l’Orchestre de Cleveland, le Philharmonique de Los Angeles et au Mostly Mozart Festival à New York.

www.askonasholt.com/artists/david-afkham