Claire Dassesse

Claire Dassesse (°1989) découvre le violon dès l’âge de six ans, puis poursuit son parcours musical en qualité de « jeune talent exceptionnel » à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth chez Augustin Dumay et Tatiana Samouil entre 2004 et 2007. Elle a la chance d’étudier ensuite avec Igor Oistrakh au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles où elle obtient son bachelor. De 2009 à 2015, elle poursuit ses études sous la houlette de Mihaela Martin à la Haute école de musique de Genève ainsi qu’à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne, études s’achevant par l’obtention de deux masters et du Konzertexamen, honorés à chaque fois de la plus grande distinction. Claire peut ajouter à son palmarès, entre autres, les premiers prix des concours Breughel, Didier Noé, Deru et du fameux Concours Vieuxtemps. Elle gagne également la bourse Nancy Philippart.

En tant que soliste, elle se produit notamment avec l’Orchestre des Pays de Savoie et l’Orchestre de Chambre de Zilina en Slovaquie et sur des scènes telles que le Royal Opéra House Covent Garden à Londres, Flagey à Bruxelles ou le Palais Royal de Bruxelles. Nombre de ses prestations ont été retransmises par la RTBF, la Radio Suisse et France Musique.

Depuis 2013, elle fait partie de l’Orchestre de la Suisse Romande. Elle est également membre du trio avec piano de l’Ensembl’Arenski avec qui elle a enregistré un CD sous le label Etctera.