Saison 2025-26

Une saison audacieuse tournée vers la création et les découvertes
Chaque année, l’OSR s’efforce de renouveler son offre, d’élargir les horizons de son audience et de lui faire découvrir les artistes de demain, tout en valorisant notre patrimoine musical. Pour cette nouvelle saison, nous avons choisi de vous présenter une programmation ambitieuse, où se croisent talents internationaux, créations mondiales et trésors du répertoire. Une invitation à la découverte et à l’émerveillement, un voyage musical où se mêlent audace et tradition!
Communiqué de presse Dossier de presse Mediakits 2025-26 Programme général de la saison
Communiqués de presse des concerts
GENÈVE – L’Orchestre de la Suisse Romande retrouvera le chef Tugan Sokhiev ainsi que le violoniste Sergey Khachatryan, les 8, 9 et 10 octobre prochains au Victoria Hall et au Théâtre de Beaulieu.
« Que le petit écran garde en mémoire l’interprétation fine et forte, peuplée d’esprits et aérienne du soliste arménien, est une aubaine. » rapportait le Temps lors de la venue de Sergey Khachatryan en juin 2017. Cette fois, le public genevois et lausannois pourra réentendre le soliste - plus jeune lauréat du premier prix du VIIIe Concours international Jean Sibelius à Helsinki - dans le Concerto pour violon en ré majeur de Tchaïkovski. Joué pour la première fois en 1878 lors d’un concert privé dans une version pour violon et piano, ce concerto devint rapidement l’un des piliers du répertoire des violonistes.
Le concert s’ouvrira avec une œuvre de Lili Boulanger, jamais jouée par l’OSR, D’un matin de printemps. Pièce écrite à l’origine pour violon et piano, la compositrice l’a arrangée deux mois avant sa mort précoce, à l’âge de 24 ans seulement. C’est une danse vive, assez debussyste dans ses harmonies et faisant preuve aussi d’une étonnante audace. Enfin, le programme se terminera par la Symphonie No 5 de Prokofiev, écrite selon son auteur « pour glorifier l’âme humaine », l’une de ses œuvres les plus populaires, où il y règne un grand souffle de jeunesse et d’exaltation romantique.
Communiqué de presse complet ici Mediakits des artistes
Photos du concert dernier concert dirigé par Tugan Sokhiev le 2.10.2024 ici
GENÈVE, le 25 août 2025 – L’Orchestre de la Suisse Romande donnera en ciné-concert le 25 septembre prochain Le Kid de Charlie Chaplin, au Victoria Hall, sous la direction du chef Philippe Béran. Chef d’œuvre du cinéma muet, le film sera projeté sur un écran au-dessus de la scène, pendant que les musiciens et musiciennes joueront la bande originale, composée par Chaplin lui-même. Comédien, metteur en scène, réalisateur et également compositeur, Charlie Chaplin a marqué ses films d’une musique empreinte de sentimentalisme, d’ironie et de dérision.
Considéré comme son film le plus personnel et le plus achevé, Le Kid est le récit d’une rencontre entre deux êtres souffrant de solitude, Charlot et un enfant abandonné. Ensemble, ils forment un duo de choc : l’enfant casse des vitres et son acolyte Charlot, vitrier, gagne sa vie en les réparant ensuite. Ce classique indémodable est considéré comme l’un des plus grands films de tous les temps émouvant des générations de spectatrices et spectateurs depuis sa sortie, il y a tout juste cent ans.
Communiqué de presse complet iciBiographie et mediakit de l'artiste
Contact Presse
Marine Pochon
Attachée de presse
Orchestre de la Suisse Romande
Rue Bovy-Lysberg 2
1204 Genève 8
T. +41 (0)22 807 00 14
M. +41 (0)76 368 42 23
presse@osr.ch